Avant Brad Pitt, ces autres acteurs qui ont déjà pris un ticket pour l'espace

La star américaine interprète dans «Ad Astra» un astronaute à la recherche de son père. [© 2019 Twentieth Century Fox]

Dans «Ad Astra» de James Gray qui sort ce mercredi 18 septembre, Brad Pitt revêt la combinaison d'un cosmonaute. Avant lui, d'autres pointures hollywoodiennes du grand écran se sont déjà essayées à ce rôle. Entre les récentes découvertes en astronomie et les promesses d'un voyage habité sur Mars, la thématique spatiale fait décidément beaucoup d'émules et rencontre toujours plus d'écho auprès du grand public.

Robert Pattinson dans «High Life»

L'ex de Kristen Stewart donne la réplique à Juliette Binoche dans ce film de science-fiction réalisé par Claire Denis, et sorti sur les écrans en novembre 2018.

Le synopsis ? Un groupe de criminels condamnés à mort acceptent de devenir les cobayes d’une mission spatiale en dehors du système solaire, en échange d'une remise de peine. Un huis clos esthétique et angoissant.

Ryan Gosling dans «First Man : Le premier homme sur la Lune»

Après l’avoir fait danser dans «La La Land», le réalisateur franco-américain Damien Chazelle a demandé à Ryan Gosling d’enfiler la combinaison de l’astronaute Neil Armstrong pour «First Man» sorti en 2018. L’acteur canadien incarne cette légende, qui fut le premier homme à marcher sur la Lune le 21 juillet 1969, lors de la mission Apollo 11. Ce biopic qui retrace les huit années qui précèdent l’alunissage et la phrase légendaire «Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité», évoque aussi bien l’intimité de l’Américain que les entraînements et les sacrifices nécessaires à un tel exploit.

Matt Damon dans «Seul sur Mars»

Le cinéaste Ridley Scott dirige la star en 2015 dans cette adaptation du roman d’Andy Weir par Drew Goddard. Dans «Seul sur Mars», Matt Damon y joue Mark Watney. En mission sur la planète rouge, une équipe d’astronautes de la Nasa doit quitter d’urgence son camp de base afin d’échapper à une tempête. Dans la précipitation, ce héros est abandonné par l’équipage qui le croit mort, après avoir été happé par une antenne satellite emportée par le vent. Pourtant, quelques heures plus tard, Mark reprend connaissance. Résolu à ne pas mourir sur Mars, Mark organise pas à pas les moyens qui lui permettront de survivre tandis que sur Terre, la Nasa, qui a remarqué de l’activité à la surface de Mars, organise les secours.

Matthew McConaughey dans «Interstellar»

En 2014, l’acteur oscarisé pour «Dallas Buyers Club» incarne, dans cette odyssée signée Christopher Nolan, Cooper, un producteur de maïs qui élève son fils et sa fille au côté du père de sa défunte épouse. Un jour, cet ancien pilote de navettes se retrouve au sein même d’un des laboratoires de la Nasa. Le professeur Brand lui propose de collaborer à une mission secrète : faire équipe avec des scientifiques pour partir aux confins de l’espace, grâce à des failles spatio-temporelles, et trouver des planètes susceptibles d’accueillir la race humaine, alors que la Terre se meurt petit-à-petit.

George Clooney dans «Gravity»

Avec sept Oscars, dont celui du meilleur réalisateur pour Alfonso Cuaron, «Gravity» a marqué de nombreux cinéphiles. Dans ce film sorti en 2013 et considéré comme « le meilleur sur l’espace jamais réalisé» selon James Cameron («Titanic», «Avatar»), George Clooney prête ses traits à l’astronaute chevronné Matt Kowalsky envoyé à bord d’une navette spatiale, avec le docteur Ryan Stone (Sandra Bullock), novice en la matière. Mais la mission vire au drame quand les deux héros se retrouvent seuls après l’explosion de leur navette et perdent toute communication avec la Terre. A l’origine, Robert Downey Jr. Devait jouer l’astronaute. Mais en raison d’un problème d’agenda et de jeu, celui-ci a décliné l’offre et George Clooney s’est vu confier le rôle.

À suivre aussi

Cinéma Les plus incroyables métamorphoses physiques de Charlize Theron
Télévision «Aquaman» se décline en série animée
L'actrice Adèle Haenel accuse Christophe Ruggia d'attouchements subis quand elle était adolescente.
Justice Accusations d'Adèle Haenel : Christophe Ruggia mis en examen et placé sous contrôle judiciaire

Ailleurs sur le web

Derniers articles