La Monnaie de Paris frappe une pièce de 2 euros à l'effigie d'Astérix

La nouvelle pièce de 2 euros à l'effigie d'Astérix a été frappée à 310 000 exemplaires La nouvelle pièce de 2 euros à l'effigie d'Astérix a été frappée à 310 000 exemplaires[Capture d'écran / Monnaie de Paris]

60 ans et toujours aussi fringant. Afin d'immortaliser l'anniversaire d'Astérix, la Monnaie de Paris a frappé une piède de 2 euros à l'effigie du célèbre gaulois.

Mise en circulation ce mardi 26 septembre, la pièce représente le héros inventé par Goscinny et Uderzo, de profil, avec son casque ailé, entouré de lauriers. Frappé à 310 000 exemplaires seulement, le plus faible tirage pour une pièce de 2 euros commémorative française, le modèle Astérix a été réalisé en version «belle épreuve» et «brillant universel», ce qui saura certainement parler aux collectionneurs.

Traduites dans plus d'une centaine de langues, les aventures d'Astérix et Obélix se sont écoulées à 380 millions d'albums dans le monde depuis leur création le 29 octobre 1959 dans le premier numéro de l'hebdomadaire Pilote.

Une nouvelle aventure à paraître en 2019

Le 24 octobre, la 38e aventure d'Astérix sera publiée sous le titre «La fille de vercingétorix». L'histoire sera celle d'une mystérieuse adolescente qui débarquera dans le village des irréductibles gaulois, escortée par deux chefs arvernes. Il se murmure que la jeune fille rebelle serait la fille du célèbre Vercingétorix. Toujours imaginée par le tandem Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, cette nouvelle aventure est d'ores et déjà tirée à plus de 5 millions d'exemplaires et ce, dans 20 langues différentes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles