En direct
A suivre

Le prix Gulli du roman attribué à «Sam de Bergerac» de Sarah Duroche-Dromery

Le parrain de la 8e édition du Prix Gulli, Philippe Besson, a remis la récompense à Sarah Turoche-Dromery pour «Sam de Bergerac» Le parrain de la 8e édition du Prix Gulli, Philippe Besson, a remis la récompense à Sarah Turoche-Dromery pour «Sam de Bergerac»[© Jérôme Prebois / Gulli]

Après avoir récompensé «Le mot d'Abel» de Véronique Petit (éditions Rageot) en 2018, le prix Gulli du roman a été attribué à «Sam de Bergerac» de Sarah Turoche - Dromery aux éditions Thierry Magnier.

Déjà auteure de littérature jeunesse et parallèlement, monteuse pour le cinéma, Sarah Turoche-Dromery n'en est pas à son coup d'essai. Michèle Reiser, la présidente du Prix Gulli, n'a pas caché sa joie de récompenser «une personne dont la passion d'écrire s'exerce en parallèle avec beaucoup de talent et de sensibilité» et a salué un «livre sensible, bien construit et bien écrit», «très drôle aussi».

L'histoire de «Sam de Bergerac» est celle d'un jeune garçon qui accepte d'écrire une lettre d'amour à la place de son meilleur copain, afin de le sortir d'un mauvais pas sentimental. Cette lettre s'avère si efficace que tous les garçons de la classe souhaitent alors faire appel aux talents de plume de Sam. Peu à peu, ce dernier se trouve propulsé écrivain public du collège. Sa seule crainte : que les filles viennent à découvrir le pot-aux-roses.

Créé en 2012 par la première chaîne de télévision française dediée à la jeunesse, le Prix Gulli du roman est un prix littéraire qui distingue chaque année un ouvrage destiné aux 8-13 ans selon trois critères : qualités littéraires et originalité, être écrit en langue française et être publié dans l'année en cours.

Du beau monde pour un prix de plus en plus prescripteur

Après avoir choisi l'animatrice Alessandra Sublet en 2018 pour marraine, les organisateurs du Prix ont choisi cette année l'écrivain Philippe Besson. Ce dernier a remis le Prix à la romancière émue qui lors de ses remerciements a confié espérer «que ce roman donnera envie aux petits et aux grands d'écrire, d'aimer et surtout de lire ».

En plus de la présidente du jury, l'écrivaine et réalisatrice Michèle Reiser, et du parrain, Philippe Besson, le jury paritaire de ce prix était composé cette année de Philippe Bony, président de la chaîne de télévision, du concertiste David Fray, de l'Historienne et professeure d'histoire-géographie, Catherine Magne, le journaliste radio Laurent Marsick (RTL), la journaliste et animatrice TV, Ophélie Meunier, et l'écrivaine et blogueuse, Valérie Pineau-Valencienne.

jury_pgdr2019_aae776_cjerome_prebois_gulli_5d8e19d88397f.jpg

©Jerome Prebois_Gulli

Face au lauréat du Prix Gulli, cinq autres romans avaient été sélectionnés : «Caviar, poisson star» de Justine Jotham (Poulpe fictions), «Les étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin» de Julien Dufresne-Lamy (Actes Sud Junior), «Les mots d'Hélio» de Nancy Guilbert et Yaël Hassan (Magnard Jeunesse), «L'enlèwement du«V»» de Pascal Prévot (Editions du Rouergue) et «Moi Baleine» de Orianne Charpentier (Galimard Jeunesse).

livre_sam_de_bergerac_prixgulliduroman2019_5d8e1a243f497.png

«Sam de Bergerac», Saah Turoche-Dromery, éditions Thierry Magnier, 7,40€.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités