Des secousses sismiques ont été enregistrées sur Mars

Le sismomètre du CNES sur Mars. Le sismomètre du CNES sur Mars.[Handout / Nasa/JPL-Caltech / AFP]

Le Centre national d'études spatiales (CNES) a publié, mardi 2 octobre, deux enregistrements sismiques de la planète Mars.

Les bandes sonores sont disponibles ici et . La première date du 22 mai et la seconde du 25 juillet. Elles ont été enregistrées par le sismomètre extrêmement sensible du CNES, le SEIS. C'est «une sorte de super-oreille qui écoute les entrailles de Mars», explique l'agence française sur Twitter. Le SEIS a été déposé par le robot InSight de la NASA, arrivé en novembre 2018 sur la planète rouge. 

Ne soyez pas surpris si le son vous parait très faible. Les secousses enregistrées se situent dans des fréquences en deçà de ce que l'oreille humaine est capable d'entendre. Elles ont été traitées par «sonification» pour être audible par l'homme mais restent très discrètes. 

Le but de ce sismomètre est d'étudier la structure interne de Mars. «Ces séismes suggèrent que la croûte martienne ressemble à celle de la Lune : les secousses se propagent plus lentement que sur la Terre», explique le CNES.

Toutes les explications scientifiques sont disponibles sur le site du SEIS.

À suivre aussi

Science Une neuvième planète détectée dans notre système solaire ?
Espace Pour la première fois, les astronomes ont détecté une étoile expulsée d'un trou noir à la vitesse phénoménale de 1700 km/s
Espace La Nasa épinglée pour avoir surpayé le géant américain Boeing pour la construction de sa prochaine capsule spatiale

Ailleurs sur le web

Derniers articles