Les spectacles jeune public à voir à Paris pendant les vacances de la Toussaint

Présentée aux Nuits de Fourvière, l'adaptation du livre de la jungle par Robert Wilson figure parmi les spectacles jeunesse à voir à la Toussaint. [Lucie Jansch]

Les vacances approchent et il va falloir songer à organiser le programme des activités. Pour allier l’utile à l’agréable, la Toussaint annonce le retour des spectacles jeune public.

A cette période, nombreux sont les théâtres à dévoiler de nouvelles créations. C’est notamment le cas de Loup mais aussi d'Ernest et Célestine, célèbres héros de papier bien connus des enfants et de leurs parents qui feront leurs débuts sur scène, ou encore de Peppa Pig qui présentera aux tout-petits son nouveau show. Entre grands classiques revisités, comédies musicales, cirque et reprises à succès… les vacances s'annoncent chargées.  

Loup pour la première fois sur scène - Dès 5 ans 

web_hd2019septloupquivoulaitfairesonspectaclephotokarocottier6858_5d9375ec3ac16.jpg

© KaroCottier

Il est depuis quelques années, l’une des nouvelles stars de la littérature enfantine. Troisième héros de papier français le plus vendu au rayon livre jeunesse en 2018, Loup fait ses premiers pas sur les planches. Après avoir fait le tour du monde, appris à gérer ses émotions ou encore voyagé dans le temps au fil des dix-huit albums aussi pédagogiques que ludiques créés par Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier, Loup se lance en chair et en os et tentera de devenir comédien.

Fidèle à l’esprit de cette collection, il partira, accompagné de ses amis, à la découverte de l'histoire du théâtre de façon pédagogique. De la Rome antique au cirque contemporain en passant par le stand-up et le théâtre d’ombres chinoises, de marionnettes ou encore du Bollywood, cette création offre plusieurs degrés de lecture et dévoile le monde du spectacle avec pertinence, sans jamais céder à la facilité, le tout en musique et en véhiculant, en prime, des valeurs de solidarité et de persévérance. 

A partir du 5 octobre, Le loup qui voulait faire son spectacle, Palais des glaces, Paris.  

Le livre de la jungle d'après Robert Wilson - Dès 5 ans 

C’est le rendez-vous qui plaira autant aux enfants qu’aux parents. Spectacle inaugural des Nuits de Fourvière en juin dernier, l’adaptation du «Livre de la jungle» de Rudyard Kipling par le metteur en scène Robert Wilson, avec le duo Cocorosie à la musique, est tout simplement un incontournable. Mêlant opéra et comédie musicale dans des décors et costumes ultra graphiques, Robert Wilson convoque sur scène tout l’univers du petit d’homme pour livrer un spectacle sur la tolérance, au rythme des chansons et des compositions aux accents folk et hip hop des sœurs Casady. A noter, cette co-création du théatre de la ville est donnée au 13e art.   

Du 6 octobre au 8 novembre, Jungle book, Le 13eart, Paris. 

Jules Verne, une nouvelle version campées par des enfants - dès 4 ans 

20181017julesverneebimg_9668_5d937528ca31c.jpg

© DR

Nommé aux Molières dans la catégorie jeune public cette année, le spectacle Jules Verne ne cesse de se réinventer. C’est une nouvelle version qui attend les familles dès la Toussaint. Sur scène, les marionnettes cèdent, cette fois, leur place à de vrais enfants. Pour la première fois en France, les trois rôles principaux d’un musical seront en effet campés par des jeunes de 9, 10 et 12 ans.

De quoi séduire le jeune public qui pourra on ne peut plus s’identifier aux héros de ce récit : Paul, Anna et Jules Vernes. Et pour cause, dans ce grand show aux décors spectaculaires, on retrouve le père du Tour du monde en 80 jours enfant. Il écrit déjà des histoires et comme par enchantement ses personnages vont prendre vie sur scène pour un voyage extraordinaire dans les étoiles et sous la mer. Une aventure pleine de surprises où pirate, princesse et dinosaure croiseront la route de Jules et du terrible capitaine Nemo.  

A partir du 19 octobre Jules Verne, Théâtre Edouard VII, Paris.

Ernest et Célestine montent sur scène – Dès 3 ans 

ernest_et_celestine_c_philippe_escalier_dsc_3860_5da4ac8b9ff70.jpeg

© Philippe Escalier 

Héros de papier attachants créés en 1981 par Gabrielle Vincent, Ernest et Célestine se lancent dans de nouvelles aventures. Après le succès du long métrage scénarisé par Daniel Pennac, lauréat du César du meilleur film d’animation en 2013, le duo va faire ses débuts sur scène dans un spectacle musical. La petite souris joyeuse au caractère bien trempé aime toujours dessiner et rêve de devenir illustratrice et auteure de chansons et de contes pour enfant. Son ami l’ours aspire lui à devenir un violoniste reconnu. Ensemble, entourés de leurs amis, ils décident de monter une troupe et de jouer leur spectacle à Paris. Campée par cinq comédiens, la troupe tentera de réaliser son rêve. Un spectacle qui compte bien véhiculer des valeurs fortes telles que la joie de vivre, l’amitié, le courage et la solidarité.   

A partir du 12 octobre, Ernest et Célestine, Théâtre de la Gaîté Montparnasse, Paris. 

Musique pas bête : la musique expliquée aux enfants - Dès 6 ans 

Une heure pour en apprendre plus sur l’histoire de la musique, de façon ludique et pédagogique. Tel est le concept de «Musique pas bête» et de sa boutique SOS musique, qui répond à toutes les questions que les enfants peuvent se poser. Qui a inventé la musique ? A quoi sert un chef d’orchestre ? Comment fonctionnent les cordes vocales ? Qu’est-ce qu’un orchestre symphonique ? Qu’est-ce que le jazz ? Un spectacle campé par Nicolas Laffite, qui adapte sur scène son émission radiophonique Klassiko dingo, diffusée sur France Musique de 2014 à 2016.  

Du  21 octobre au 5 janvier,  Musique pas bête, Studio des Champs-Elysées, Paris. 

Le nouveau spectacle de Peppa Pig - De 3 à 6 ans 

Pour les tout-petits, Peppa Pig fait son retour dans un tout nouveau spectacle. Après «Le grand splash», premier show consacré à l’univers de la petite héroïne, cette famille de petits cochons se lance dans une aventure inédite en musique, en danse et en chansons. Toujours manipulée par des marionnettistes, Peppa tentera de découvrir la surprise que ses parents lui ont concoctée. Un spectacle conçu pour les plus jeunes. 

Du 5 octobre au 24 novembre, La surprise de Peppa Pig, Casino de Paris, Paris. 

Le cirque Romanès réenchante le monde - Dès 4 ans 

Pour leur nouveau spectacle «Les nomades arrivent !», les Romanès montrent une fois encore le plus beau de leur culture tzigane. Sous le chapiteau du dernier cirque Tzigane,  musique, chant, danse et numéro à nul autre pareil invitent à un voyage magique, poétique, enchanté, qui comme à chaque fois avec Délia et Alexandre Romanès met du baume au cœur. Un spectacle familial qui plaira aux grands comme aux enfants, dans l'ambiance la plus décontracté possible. 

delia_danseuse_5d946a29c12f1.jpg

A partir du 12 octobre et jusqu’au 29 mars 2020, Les nomades arrivent, Chapiteau du cirque Romanès, Paris 16e

«Défi» le nouveau spectacle Bouglione - Dès 3 ans 

Le cirque d’hiver et les Bouglione sont une institution. Pour leur nouveau spectacle «Défi», les numéros de haute volée interprétés par des artistes à la renommée internationale dans le monde du cirque seront au rendez-vous. Des tours de force incroyables, des acrobaties stupéfiantes mais aussi de l’humour en cascade réserveront un show complet.

A partir du 12 octobre, Défi, Cirque d'Hiver Bouglione, Paris. 

Pinocchio prend vie sur scène - Dès 5 ans 

Le plus célèbre des pantins s’anime au théâtre de Paris. Après le succès du «Livre de la jungle», nommé aux Molières 2018, le duo d’auteurs Ely Grimaldi et Igor de Chaillé adaptent cette fois le mythe de Pinocchio. Le parcours initiatique du petit bambin bien connu pour son nez qui s’allonge au moindre mensonge, et le spectacle ne dérogera pas à la règle, se raconte en musique entre émotion, acrobatie et humour dans des décors qui promettent d’être étonnants. Les personnages de ce mythe intemporel écrit en 1881 par Carlo Collodi évolueront tour à tour dans un décor de cirque puis dans la gueule de la non moins célèbre baleine. Ce spectacle familial est mis en scène par Guillaume Bouchède, un habitué des comédies musicales qui s’est dernièrement illustré dans «La famille Addams».

A partir du 12 octobre, Pinocchio, Théâtre de Paris, Paris.   

Tom Sawyer joue les prolongations - Dès 7 ans 

Déjà salué par plus de 100 000 spectateurs, Tom Sawyer le musical revient pour une troisième saison. Le célèbre personnage inventé par Mark Twain au 19siècle fera à nouveau les belles heures du théâtre Mogador pendant les vacances. Adaptées avec succès en comédie musicale, Les aventures de Tom Sawyer entraînent petits et grands dans les pas de cet adolescent orphelin sur les rives du Mississippi entre compositions originales, décors impressionnants et grands tours de chants. Un spectacle nommé aux Molières cette année dans la catégorie jeune public qui donne envie de reprendre à tue-tête la bande originale du dessin animé éponyme sorti en 1980 : «Tom Sawyer c’est l’Amérique, le symbole de la liberté. Il est né sur les bords du fleuve Mississipi.  Tom Sawyer c’est pour nous tous un ami». 

Du 19 octobre au 24 novembre, Les aventures de Tom Sawyer le musical, Théâtre Mogador, Paris. 

Sarounette, de Youtube à la scène : la Mary Poppins 2.0 – De 2 à 8 ans 

sarounette-78_5d9360082854d.jpg

© DR

Elle est pour ainsi dire la Mary Poppins des temps modernes. Suivie par 66 000 abonnés sur sa chaîne Youtube, Sarounette transpose son univers féérique et didactique à la scène. Toujours affublée de sa jupe arc-en-ciel, la jeune femme dévoile un monde entre l’imaginaire et le réel qui mêle chansons, pédagogie et légèreté pour aborder une foule de sujets intelligents : la politesse, le vivre ensemble, le respect des règles et des autres.  Accompagnée par quatre danseurs, Sarounette reprendra notamment des titres bien connus de sa communauté comme «Ranger sa chambre», «Se réveiller le matin», «La politesse» ou encore «Le petit bonhomme», et tout ça sur une musique live.  

Actuellement, Sarounette Le spectacle, Théâtre Gymnase Marie-bell, Paris. 

À suivre aussi

idées sorties Paris : un océan de lumière déferle au Jardin des plantes pour Noël
food Le marché de Rungis investit le Grand Palais
idées sorties Notre sélection des événements à ne pas manquer

Ailleurs sur le web

Derniers articles