Paris Photo, la prestigieuse foire internationale de la photographie, ouvre ses portes jeudi 7 novembre

Paris Photo se tient du 7 au 10 novembre 2019 au Grand Palais Paris Photo se tient du 7 au 10 novembre 2019 au Grand Palais[© Florent Drillon]

Il va falloir ouvrir l'oeil. Le Grand Palais s'apprête à accueillir Paris Photo, la grande foire internationale de photographie.

Les chiffres ont de quoi donner le tournis. Pour sa 23e édition, Paris Photo voit les choses en grand : plus de 200 exposants (179 galeries et 33 éditeurs) provenant de 30 pays font le déplacement dans la capitale hexagonale afin de présenter tout ce qui se fait de plus innovant, créatif et parfois même déroutant en la matière. Parmi ces galeries confirmées ou émergentes, quinze signent leur première participation à l'évènement.

Que voir à Paris Photo ?

Que l'on ne s'y trompe pas. Paris Photo n'est pas un salon de la photographie mais bien une grande foire autour de la création photographique contemporaine. L'occasion de se rendre compte à quel point ce medium s'avère riche et diversifié. Les organisateurs annoncent d'ailleurs des thématiques aussi passionnantes que variées. Parmi elles : l'adolescence (avec les photos de Jim Goldberg), la nature et l'environnement (par le biais des créations de Roberto Huracaya ou encore Edward Burtynsky), Paris et la mode, les recherches experimentales sur l'image digitale et le handicap physique (Mari Katayama l'a même mis au centre de son processus créatif).

Le secteur «Prismes» promet des oeuvres grands formats présentées dans le Salon d'Honneur du Grand Palais. 14 projets y seront présentés dont les oeuvres de Marie Cloquet et Zohra Opoku. Quant au secteur «Curiosa», il sera dédié cette année aux artistes émergents. Osei Bonsu, commissaire et écrivain anglo-ghanéen, sera l'invité d'honneur de ce secteur.

Un secteur «Films» est mis en place pour le troisiième fois au MK2 Grand Palais afin d'interroger les liens entre photographie et image animée à travers des films d'artistes et de photographes.

Le programme comprend aussi des expositions d'institutions publiques et privées, des débats animés par les artistes, les journalistes et commissaires et même des remises de prix.

affiche-a5-paris-photo-19-fr_5dc19406010d2.jpg

© Zanele Muholi Courtesy of the artist, Yancey Richardson, New York, and Stevenson Cape Town/Johannesburg

Paris Photo, du 7 au 10 novembre 2019 au Grand Palais.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles