En direct
A suivre

Le concours international de photographie Eurazeo attend ses candidats

Présent lors de la foire Paris Photo, qui s'est tenue du 7 au 10 novembre dans la Capitale, Eurazeo a lancé la dixième édition de son Grand Prix photographique. [[Eurazeo]]

La Foire internationale Paris Photo a fermé ses portes la semaine dernière, après quatre jours d'une édition qui a vu un public très nombreux arpenter le Grand Palais. La société d'investissement Eurazeo, qui soutient depuis de longues années le travail des photographes, a participé à la Foire. L'occasion de promouvoir à nouveau l'appel à candidature pour son prix «Un Photographe pour Eurazeo», doté de 10.000 euros.

Pour sa dixième édition, ce prix, dont la date limite de remise des dossiers est fixée au 30 novembre prochain, et qui récompense depuis 2010 le travail d'un photographe professionnel, aura pour thème «Racontez-nous des histoires».

Contrairement aux années précédentes, lors desquelles le lauréat était récompensé pour l'un de ses clichés sur des thématiques très précises comme l'audace, c'est cette fois un véritable récit en image qui est demandé aux candidats, sous la forme de douze photos. Histoires d'amour, histoires drôles, histoire avec un grand H, chaque personne se doit de constituer son histoire, cohérente et esthétiquement personnelle, en images, en laissant libre cours à leur sensibilité.

Tous les photographes, quelque soit leur renommée ou leur domaine d'intervention (plasticiens, photojournalistes, paysagistes,...) sont invités à s'inscrire, sans limitation de format. C'est donc à l'imaginaire des participants que le jury- composé de professionnels du secteur-fait appel, et les présélections s'attacheront à la cohérence formelle des douze clichés et au regard particulier de l'auteur qui s'en dégage. 

Engagée depuis plus de quinze ans dans le domaine, la société Eurazeo a récompensé certains des grands noms de la photographie contemporaine, comme Jean-François Rozier, Alexandre Parrot, Hans Silvester ou encore Gilles Coulon, dont les photos ont été exposées dans les locaux parisiens et new-yorkais de la société.

Un soutien qui s'institutionnalise désormais encore un peu plus avec le partenariat noué entre elle et l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles (ENSP), qui a débouché fin juin dernier par la création d'un prix «Eurazeo pour la Jeune Création photographique».

Suivant la même thématique et le même réglement que son grand frère, il est cette fois doté de 5000 euros, qui seront reversés à l'étudiant, ou jeune diplômé de l'école, après délibération par un jury de professionnels. «Nous avons souhaité faire converger notre soutien historique à la photographie et notre engagement en faveur de l'Education et de l'égalité des chances. Le lancement de ce nouveau prix dédié à la jeune création photographique en partenariat avec une école internationalement reconnue va nous permettre de soutenir les talents de demain», explique ainsi Virginie Morgon, Présidente du Directoire d'Eurazeo.

Les oeuvres des deux lauréats seront par ailleurs exposées début 2020 à l'Hôtel de l'Industrie, 4 place Saint-Gerain-des-Près, à Paris. Elles seront aussi exposées dans les locaux parisiens et new-yorkais de la société. 

10eme édition du prix «Un photographe pour Eurazeo», dépôt des candidatures jusqu'au 30 novembre 2019. Infos et inscriptions sur www.eurazeo.com 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités