En direct
A suivre

L'artiste belge Arne Quinze redonne des couleurs à la Porte de Versailles

L'oeuvre monumentale d'Arne Quinze est installée Porte de Versailles [© Dave Bruel]

Pour la première fois, Arne Quinze, artiste belge reconnu dans le monde entier, a inauguré une installation permanente dans la capitale, et ce, à la Porte de Versailles, dans le cadre du chantier de rénovation de Paris Expo.

Ce mercredi 20 novembre, Paris Expo a pris des couleurs et pas n'importe lesquelles, celles imaginées par Arne Quinze pour son oeuvre monumentale «The Beautiful Dreamer». Aux côtés des nouveaux projets architecturaux d'envergure de Jean Pistre, Denis Valode, Jean-Michel Wilmotte et Jean Nouvel, l'installation d'Arne Quinze, haute de 11,50 mètres, a de quoi capter tous les regards entre les deux hôtels, Mama Shelter et Novotel, situés à proximité du nouveau pavillon 6.

Un peu de nature au coeur de la ville

Composée d'une variété de métaux mais également de pierre naturelle, l'oeuvre a été moulée dans le bronze avant d'être colorée d'un grand panel de couleurs. «Nous avons perdu le dialogue avec la nature, ce qui a créé des espaces publics gris et sans intérêt. Avec «The Beautiful Dreamer», j'ai souhaité capturer la beauté de la nature et la ramener en ville pour nous rappeler sa diversité fascinante", explique Arne Quinze.

arne-quinze-portedeversailles_5dd3f23d68b0a.jpg

L'artiste belge en train de créer une maquette de «The Beautiful Dreamer» © Dave Bruel pour Arne Quinze

Le sculpteur et peintre n'est pas un débutant puisque depuis plus de 25 ans, l'artiste a installé ses créations dans des villes telles que Shangaï, Beyrouth, Washington, Bruxelles, Mumbai ou encore Rio. Son leitmotiv ? Réintroduire un peu d'humanité, de vie, de nature, dans des espaces gangrénés par le béton.

dscf7968_5dd3f17ac91b7.jpg

Arne Quinze et son équipe en pleine colorisation de l'oeuvre installée Porte de Versailles © Dave Bruel pour Arne Quinze

Paris Expo : une vitrine parisienne

Initié en 2015 par Viparis, le vaste programme de métamorphose de Paris Expo Porte de Versailles est toujours en cours et devrait durer jusqu'en 2024. L'objectif est d'y intégrer des installations artistiques, au sein d'un modèle de développement durable et d'un lieu plus ouvert à la nature au sein de ce quartier très urbain. Parmi les oeuvres : «Volutes végétales» de Jean-Jacques Pigeon dans les escaliers du Hub des services, une mise en lumière du tunnel Renan, qui relie le pavillon 1 au reste du site, par François Gaunand, ou encore la plus grande fresque d'Europe sur le toit du Pavillon 3 d'Ella & Pitr.

Artbliss Paris, spécialisé dans l'accompagnement artistique de grands projets immobiliers et urbains, est le curateur du projet artistique d'Arne Quinze, initié pour Viparis à l'origine du programme de métamorphose de Paris Expo. «L'oeuvre dynamique, accueillante et éblouissante proposée par Arne, «The Beautiful Dreamer» traduit ainsi ce désir de réintroduire la nature au coeur d'un site urbain vibrant, accueillant des millions de visiteurs du monde entier», notent Nadine Castagna et Patricia Chicheportiche, co-fondatrices d'ArtBliss Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités