Les 5 choses à savoir sur la Reine des Neiges 2

Le phénomène «Reine des Neiges» est de retour. Le 20 novembre sortira sur les écrans «La Reine des Neiges 2», la suite tant attendue par les enfants (et certains parents) des aventures d'Elsa, Anna et du bonhomme de neige Olaf. Voici cinq choses à savoir sur le film.

de nouvelles aventures

L'intrigue de la Reine des Neiges 2 a lieu trois ans après les évènements relatés dans le premier film, qui était sorti en 2013. Elsa, devenue adulte, entend une mystérieuse voix qui l'incite à quitter le château où elle vit une existence paisible, afin de partir pour une nouvelle quête qui l'emmènera jusqu'à la forêt enchantée. 

Parmi les nombreuses questions auxquelles devra répondre le film, celle des origines des pouvoirs d'Elsa, capable de lancer de la glace, sera centrale. «Mais ce n'est qu'une question parmi d'autres», a prévenu la réalisatrice, Jennifer Lee. Selon cette dernière, la vraie quesiton est celle-ci : «Y a-t-il réellement une fin heureuse ?».

Sept nouvelles chansons

Le thème principal de la Reine des Neiges est entré dans la culture populaire, des générations d'enfants (et leurs parents) connaissant par coeur «Libérée, délivrée», chantée dans la version française par Anaïs Delva, la voix d'Elsa dans le premier film. 

Les spectateurs pourront découvrir sept nouvelles chansons dans la Reine des Neiges 2, dont «Dans un autre monde» qui pourrait bien être le digne successeur de «Libérée, délivrée». Une chanson interprétée par la comédienne Charlotte Hervieux, a qui a été confiée la voix d'Elsa en remplacement d'Anaïs Delva.  Emmylou Homs sera toujours la voix d'Anna, alors que Dany Boon incarnera toujours Olaf.

Elsa et Anna portent des pantalons

Signe des temps, marqués par l'émancipation féminine et la lutte pour l'égalité des sexes, Elsa et Anna abandonent leurs habits traditionnels de princesse pour des pantalons, bien plus adaptés à ce qu'elles vivent dans la Reine des Neiges 2. «Nous savions qu'elles allaient se livrer à de nombreux exercices physiques... Nous voulions être sûrs qu'elles seraient libres de leurs mouvements», a expliqué Griselda Sastrawinata-Lemay, l'une des artistes visuelles qui a travaillé sur le film. 

Une petite révolution qui vient remettre en cause l'image traditionnelles de la princesse de Disney. «Ces deux femmes, dont je suis fière, portent tout le poids du royaume sur leurs épaules... donc elles vont porter ce qui est adapté, et j'aime le fait que l'on puisse porter ce que l'on veut», a expliqué la réalisatrice, Jennifer Lee.

De nouveaux personnAGes

De nombreux nouveaux personnages font leur apparition dans la Reine des Neiges 2. Parmi les plus importants, on trouve le Lieutenant Destin Mattias, qui après avoir protégé le royaume d'Arendelle se retrouve piégé dans la forêt enchantée, où il est retenu depuis 30 ans. 

On retrouvera également la Reine Iduna, qui cherche à protéger ses filles d'un secret lié à son passé, son mari le Roi Agnarr, ou encore Yelana, Honeymaren et son frère Ryder, de la tribu nomade des Northuldra.  

On retrouvera également des animaux, comme Bruni la Salamandre, et des créatures mythiques et des esprits. Parmi eux, le plus important est Nokk, l'esprit de l'eau, qui ressemble à un cheval. Ce dernier est basé sur une véritable créature mythologique qui teste les gens en les laissant monter sur son dos. Ils tombent et se noient s'ils ne sont pas dignes de confiance.

Gale, esprit du vent, a la capacité d'imiter personnages et objets. Et on fera la connaissance de géants de pierre, qui habitent la forêt enchantée.

Enfin, un mystérieux personnage fera son apparition, une jeune fille dont le nom n'a pas été révélé. 

Pas d'histoire d'amour pour Elsa

Après y avoir songé, les créateurs de la Reine des Neiges 2 ont finalement renoncé à faire vivre une histoire d'amour à Elsa, car cela semblait déplacé alors que le personnage est confronté à des enjeux bien plus importants.

À suivre aussi

Cinéma The Mask : les répliques cultes du film
Cinéma Une suite de The Mask, 25 ans après ?
En compétition, le long-métrage de Ladj Ly a obtenu le prix du Jury en mai sur la Croisette.
Cinéma «Les Misérables est un film patriote sur une France multiculturelle», selon son réalisateur Ladj Ly

Ailleurs sur le web

Derniers articles