Avoir son nom à la Bibliothèque Nationale de France sans avoir écrit une seule ligne, est désormais possible

La BnF Richelieu devrait rouvrir ses portes en 2021 après d'importants travaux de restauration La BnF Richelieu devrait rouvrir ses portes en 2021 après d'importants travaux de restauration[© Jean-Christophe Ballot / BnF]

Avoir son nom apposé non loin de ceux de Balzac, Hugo et Proust. Beaucoup en rêvent, c'est désormais possible sans même écrire une ligne.

Alors que la BnF Richelieu rouvrira ses portes en 2021 après d'importantes restaurations du site, la Bibliothèque nationale de France a lancé un grand appel aux dons. En échange de 1000 euros (soit 340 euros après déduction fiscale), les amoureux des livres et du patrimoine pourront «adopter une bibliothèque», c'est à dire apposer une plaque nominative sur l'une des 70 bibliothèques qui habillent les trois étages du pourtour de la salle Ovale.

Cadeau de Noël original ou hommage rendu à un aïeul disparu, chacun peut adopter une de ces grandes bibliothèques de près de deux mètres de haut au sein de l'une des plus belles bibliothèques du monde.

45_salle_ovale_14_04_2015copyright_jcballot_5ddfd570db85c.jpg

© Jean-Christophe Ballot / BnF

Si 1,4 millions d'euros a déjà été collecté en trois ans, il reste néanmoins près de 200 000 euros à lever auprès du grand public pour que le site historique retrouve toute sa superbe. Si débourser 1000 euros n'est pas forcément à la portée de tout le monde, le public peut choisir de souscrire à ces dons en s'acquittant d'un don libre (20,50,100 euros).

Un site riche d'une collection précieuse

Lorsque le site Richelieu sera à nouveau ouvert au public dans son integralité, plus de 20 millions de documents seront accessibles aux chercheurs. Parmi ces trésors, quelques pépites s'y cachent comme les manuscrits de «Notre-Dame de Paris» de Victor Hugo, de «Du côté de chez Swann» de Marcel Proust ou encore la partition musicale du «Don Giovanni» de Mozart.

salle_ovale_14_04_2015copyright_jcballot_5ddfd5cb4f60b.jpg

© Jean-Christophe Ballot / BnF

La bibliothèque devrait devenir également un lieu de vie doté d'un jardin, d'un café et d'une librairie, au coeur du Paris historique.

Pour faire un don, deux possibilités s'offrent au public : soit en ligne sur le site de la BnF dans l'onglet «Soutenez Richelieu», soit par chèque à l'ordre de Régie BnF à :

Bibliothèque nationale de France

Délégation au Mécénat

Quai François-lauriac

75706 Paris cedex 13

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles