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Le musée d'Orsay invite un artiste en résidence sur Instagram

Le compte Instagram du musée diffusera tous les lundis un dessin de l'artiste en résidence. Le compte Instagram du musée diffusera tous les lundis un dessin de l'artiste en résidence.[PHILIPPE LOPEZ / AFP]

Le musée d’Orsay innove en invitant le dessinateur Jean-Philippe Delhomme comme «artiste en résidence» sur son compte Instagram.

Le musée publiera chaque lundi à 17h un dessin mettant en situation les artistes qu'il expose. 

Jean-Philippe Delhomme, qui travaille entre la France et les États-Unis, est connu pour ses dessins publiés dans des magazines tels que Vanity Fair, M Le Monde, GQ, Vogue ou The New Yorker.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

/ En 2020, le musée d'Orsay accueille pour la première fois, avec @jeanphilippedelhomme, un artiste en résidence sur son compte Instagram, pour un rendez-vous hebdomadaire mettant en images la vie du musée et les artistes de sa collection. La série s'ouvre avec Huysmans ! / In 2020, the Musée d'Orsay welcomes, with @jeanphilippedelhomme, its first Instagram artist in residence for a weekly encounter with the life of the museum and its artists. Let's start with Huysmans! / ✍ jk_Huysmans : Merci JL.Forain pour mon portrait. gervex : Pas de critique méchante cette fois-ci ? . jk_Huysmans: Thank you JL.Forain for my portrait. gervex: No mean criticism this time? . #jeanphilippedelhomme #joriskarlhuysmans #Huysmans #exposition #exhibition #litterature #ecrivain #literature #writer #museedorsay #museeorsay #orsaymuseum

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La patte de Laurence des Cras

Il détourne avec humour l’art contemporain, la mode, l’architecture, le design, le monde littéraire, l’éducation, ou encore les réseaux. Le premier dessin publié ce lundi 6 janvier reprend un portrait (1878) par Jean-Louis Forain de son ami Joris-Karl Huysmans, qui fait l'objet d'une exposition au Musée.

Sans y résider, Jean-Philippe Delhomme viendra très fréquemment au musée pour s'imprégner de l'ambiance et discuter avec conservateurs et commissaires.

La nouvelle présidente du Musée, Laurence des Cars, a imprimé sa marque depuis sa prise de fonctions en 2018 en mettant l'accent sur la promotion et la pédagogie à l'adresse de tous les publics via les réseaux sociaux.

Elle a créé une direction du numérique. Un site jeune public a été lancé, «les petits M’O», des podcasts enfants sont édités, une série vidéo «Une œuvre, un regard» est disponible depuis l'an dernier.

Avec Delhomme sur Instagram, «il s’agit de rendre plus proches ces artistes de la seconde moitié du XIXème siècle en les inscrivant dans des interactions d’aujourd’hui. L’idée n’est pas de désacraliser des œuvres, mais plutôt d’attirer l’attention sur tel ou tel moment de la biographie d’un artiste, les enjeux ou la nouveauté d’une peinture, et par le biais des commentaires contemporains fictifs ou non, d’évoquer les adhésions ou antagonismes suscités».

Dans un album remarqué, «Artists’Instagrams» paru en 2019, Delhomme invitait les comptes Instagram imaginaires d’artistes tels Paul Gauguin, Edouard Manet ou Pablo Picasso. On y voyait par exemple Picasso collaborer avec une marque automobile, et Mondrian peindre sa cuisine IKEA.

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