En direct
A suivre

Italie : un maire imprime sa propre monnaie locale pour aider ses habitants

Cet argent peut être utilisé dans plusieurs commerces de cette commune de 3.200 habitants.[©Capture d'écran Facebook]

En cette période de crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, le maire de la ville de Santa Marina, dans la région de Campanie, en Italie, a décidé d’imprimer et de distribuer sa propre monnaie locale, pour aider ses habitants les plus précaires.

Cet argent, qui fonctionne comme des billets de banque classiques, peut être utilisé dans plusieurs commerces de cette commune de 3.200 habitants. Chacun pourra par exemple payer ses courses alimentaires, ses médicaments, et tout autre bien de première nécessité, rapporte The Independent.

Cette monnaie locale est destinée à venir en aide «aux personnes qui ont besoin d’un soutien supplémentaire pour traverser cette période extrêmement difficile», a déclaré le maire Giovanni Fortunato, qui a fait imprimer l’équivalent de 100.000 euros.

5.000 euros versés à un hôpital local

Et sur chacun de ces billets de 50 centimes, 1, 5 et 10 euros, figure une image différente de cette région du sud de l’Italie, comme en témoigne la photo ci-dessous postée par l'édile sur son compte Facebook.

Il a également indiqué que près de 5.000 euros allaient être versés à un hôpital local, qui doit faire face quotidiennement à l’afflux de patients contaminés. Pour rappel, avec 15.877 morts selon le dernier bilan, l'Italie est le pays au monde comptant le plus de décès.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités