En direct
A suivre

Les 10 films à découvrir sur grand écran à la rentrée 2020

Isabelle Huppert sera de retour au cinéma dans la comédie «La Daronne» le 9 septembre. [© Lydie Nesvadba]

Si les vacances sont bientôt finies, les sorties au cinéma ne font que commencer. Comédies, drames, thrillers et films de super-héros... Voici une sélection de dix longs-métrages à voir sur grand écran pour démarrer la rentrée du bon pied.

«Police» (2 septembre)

Adapté du roman éponyme de Hugo Boris, ce thriller réalisé par Anne Fontaine («La fille de Monaco», «Gemma Bovary») réunit les acteurs Virginie Efira, Omar Sy et Grégory Gadebois. Ces derniers incarnent des flics parisiens qui ont pour mission de ramener un étranger à la frontière. Mais ils doivent faire face à un cas de conscience car l’homme risque de mourir s’il rentre dans son pays.

«Enorme» (2 septembre)

Sophie Letourneur met en scène Marina Foïs et Jonathan Cohen dans une comédie qui renverse le stéréotype du couple. Pianiste et toujours très prise par sa carrière, Claire ne veut pas d’enfant. Mais son mari, Frédéric, lui, ressent un fort désir de paternité qui va le pousser à commettre l’irréparable. Et chacun a sa définition du bonheur et de l'épanouissement personnel.

«Rocks» (9 septembre)

Le drame de Sarah Gavron dresse le portrait de Rocks, 15 ans, qui partage un modeste appartement londonien avec son petit frère et sa mère, psychologiquement instable. Quand cette dernière délaisse le foyer familial du jour au lendemain en ne laissant qu’un maigre butin et une lettre dans laquelle elle promet de revenir un jour, le destin de l’adolescente est bouleversé. Elle tente tout pour échapper aux services sociaux, et remplace, comme elle le peut, cette figure maternelle si importante. Si elle se veut indépendante, Rocks pourra néanmoins compter sur l’aide de ses meilleures amies.

«La Daronne» (9 septembre)

Véritable caméléon, l'actrice Isabelle Huppert s’amuse de son image dans cette comédie signée Jean-Paul Salomé. Elle prête ses traits à Patience Portefeux, une interprète judiciaire franco-arabe qui travaille pour la brigade des Stups. En parallèle de cette activité qui ne lui rapporte pas assez pour subvenir aux besoins de sa mère placée en Ehpad, elle se lance dans le trafic de cannabis et est surnommée «La Daronne».

«The King’s Man : Première mission» (16 septembre)

Une préquelle des longs-métrages «Kingsman : Services secrets» (2015) et «Kingsman : Le Cercle d’or» (2017), toujours réalisée par Matthew Vaughn, avec Ralph Fiennes, Harris Dickinson, Daniel Brühl et Gemma Arterton. Le film d’espionnage, inspiré des comics du même nom, nous embarque une nouvelle fois au sein de la première agence de services secrets indépendante.

«Blackbird» (23 septembre)

Dans ce remake américain du film danois «Silent Heart» réalisé par Roger Michell, Susan Sarandon interprète Lily, une mère atteinte d’une maladie dégénérative incurable. Ne voulant pas connaître une fin de vie avilissante, elle a élaboré un plan avec son mari Paul (Sam Neill) pour mourir dans la dignité et surtout comme elle l’entend. Avant de passer à l’acte, le couple décide de réunir leurs enfants et petits-enfants dans leur propriété familiale le temps d’un week-end. Mais si la décision est prise pour Lily, il n’en sera pas de même pour certains de ses proches qui peinent à accepter la triste réalité. Un drame bouleversant qui compte aussi Kate Winslet, Lindsay Duncan et Mia Wasikowska au casting.

«Les apparences» (23 septembre)

Dans ce nouveau long-métrage de Marc Fitoussi, Karin Viard donne la réplique à Benjamin Biolay. Ils jouent un couple d'expatriés à Vienne. Elle travaille à l'Institut français, lui est chef d'orchestre de l'Opéra. Ces parents d'un jeune Malo donnent l'illusion de vivre dans un monde parfait et merveilleux. Mais les apparences sont souvent trompeuses et la réalité est tout autre. Surtout quand Eve découvre que son mari la trompe avec l'institutrice de leur fils. Un thriller qui promet d'être captivant.

 

«Wonder Woman 1984» (30 septembre)

L’actrice israélienne Gal Gadot repasse le costume de Diana Prince, alias Wonder Woman, l’Amazone de DC Comics. En pleine guerre froide, dans les années 1980, cette héroïne s’apprête à affronter la terrifiante et redoutable Cheetah. Chris Pine interprètera, quant à lui, le personnage de Steve Trevor, dans cette production très attendue de Patty Jenkins dont on espère qu’elle résistera au Covid-19.

 «Poly» (7 octobre)

Après «Belle et Sébastien», «L'école buissonnière» et «Donne-moi des ailes», Nicolas Vanier revient avec cette adaptation du feuilleton des années 1960. Quand elle débarque avec sa mère dans le sud de la France, Cécile peine à se faire des amis et à trouver ses marques. La fillette âgée de 10 ans s'attache à un poney, surnommé Poly, qui appartient à un cirque de passage dans le village. Après avoir découvert que l'animal est maltraité, elle décide de le libérer de ses tortionnaires, et de prendre la fuite avec lui. Un divertissement familial qui promet des scènes émouvantes et de beaux panoramas.

«Adieu les cons» (21 octobre)

Après «Au revoir là-haut», Albert Dupontel revient avec une nouvelle comédie grincante et décalée qui sera présentée, hors compétition, au Festival du film francophone d'Angoulême (28 août-2 septembre). Ce long-métrage relate les aventures de Suze (Virginie Efira), gravement malade, qui n'a que peu de temps pour retrouver sa fille qu'elle a abandonnée à l'âge de 15 ans. Pendant ses recherches, cette quadra croisera la route d'un dépressif qui ne parvient pas à mettre fin à ses jours, et d'un archiviste aveugle d'un optimisme à toute épreuve.

Retrouvez toute l'actualité cinéma ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités