En direct
A suivre

Couvre-feu : sur Twitter les artistes et théâtres réagissent entre dépit, colère et combativité

Le couvre-feu, annoncé par Emmanuel Macron, impacte à nouveau durement les salles de spectacle. [JOEL SAGET / AFP]

Le monde du spectacle à nouveau touché de plein fouet. Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé, hier soir, l’instauration d’un couvre-feu qui entrera en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi, les artistes et théâtres ont réagi dans la foulée sur Twitter.

Entre dépit, colère et adaptation, le monde du spectacle s’interroge sur cette nouvelle mesure qui frappe à nouveau les salles de théâtre et les artistes, déjà durement impactés par six mois de fermeture. 

Incompréhension, interpellation du gouvernement mais aussi solution, les réactions sont nombreuses alors que les salles de spectacle se sont mises en ordre de marche pour rouvrir, en cette rentrée, dans les meilleures conditions possibles, entre jauge limitée et port du masque obligatoire. Des gestes barrières qui, selon les professionnels, ont eu un impact positif. Ils sont plusieurs à souligner qu’aucun cluster n’est apparu dans les salles de spectacle comme l'explique Jean-Michel Ribes, directeur du Théâtre du Rond-Point.  

A l’unanimité et tout logiquement, théâtres et artistes soulignent un nouveau coup dur pour la profession et s’interrogent sur les moyens de sauver le secteur. 

Pragmatique et avec humour, Mathieu Madénian a, de son côté, posté un tweet laconique, pointant du doigt les conséquences pour les artistes. 

D’autres ont voulu rassurer le public, entre maintien des représentations prévues avant l’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure, et propositions de solutions pour maintenir l'activité. Parmi les pistes évoquées, plusieurs envisagent l’avancée des représentations du soir comme l'a évoqué le producteur et directeur de six théâtres parisiens Jean-Marc Dumontet, qui compte avancer d'une heure les spectacles prévus à 20 h, à 19 h.  

De son côté, la ministre de la culture Roselyne Bachelot a tenté de rassurer les acteurs du secteur et a assuré : « je mettrai en place des mesures d’accompagnements indispensables. Nous allons surmonter ensemble cette épreuve ». 

Retrouvez toute l'Actualité Culturelle ICI. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités