En direct
A suivre

Après celui de Tolkien, la Cité de la tapisserie d’Aubusson s’attaque à l'univers de Miyazaki

Minutieux, le travail va s'étaler sur plusieurs années.

Fort du succès rencontré avec « Aubusson tisse Tolkien », la Cité de la tapisserie d'Aubusson a décidé de réaliser de nouvelles œuvres monumentales, cette fois inspirées du monde foisonnant du studio Ghibli.

Son co-fondateur, le réalisateur mondialement connu Hayao Miyazaki, a donné son feu vert pour le tissage dès 2021 de 4 à 5 cinq tapisseries grand format, voire très grand format. Elles seront inspirées de trois des plus grands chefs-d'œuvres du maître de l’animation japonaise : Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro et Le Château ambulant.

Ces tapisseries, encore plus imposantes que celles de la séries Tolkien puisqu’elles auront une surface de 15 à 25m2, mobiliseront de nombreux lissiers durant plusieurs mois, et seront exposées au fur et à mesure de leur conception. Le premier tissage débutera en janvier prochain et l'ensemble de la tenture sera terminé fin 2023.

« Après avoir exploré le monde anglo-saxon avec Tolkien, on s'est dit que ce serait plutôt intéressant d'aller vers l'Asie et le Japon », explique pour France 3 le directeur de la Cité Emmanuel Gérard, qui entend attirer le grand public au travers de ces collaborations avec des auteurs connus.

Le projet avec Hayao Miyazaki s’est concrétisé rapidement grâce à la présence d’une lissière japonaise à Aubusson dont le père, architecte, connaît le président du Studio Ghibli. Cette dernière espère d’ailleurs ardemment faire partie de l’aventure avec la manufacture A2, comme elle l’a confié à France Bleu : « Pour moi ce serait un honneur de participer, c'est comme un rêve. J’ai grandi avec ces films : pour ma génération, Miyazaki est comme un dieu de l'animé».

A noter que, depuis ce 17 octobre, un espace de présentation de ce projet est mis en place à la Cité. Au programme notamment, la projection des images à l’échelle des futures tapisseries, les explications du choix des images et des étapes de réalisation de la tenture.

Retrouvez toute l’actualité culturelle ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités