En direct
A suivre

L'actrice Caroline Cellier, veuve de Jean Poiret, est morte à l'âge de 75 ans

La comédienne était aussi à l'aise dans les comédies que dans les drames. [© Capture d'écran Instagram/Nicolas Poiret]

Elle avait obtenu le César du meilleur second rôle féminin en 1985 pour sa prestation dans «L'Année des méduses». L'actrice Caroline Cellier est décédée mardi à Paris, à l'âge de 75 ans, des suites d'une longue maladie. C'est son fils unique, Nicolas, qu'elle a eu avec le comédien Jean Poiret, qui a fait part de la triste nouvelle.

«Aujourd’hui, on se quitte pour quelques minutes mais tu auras été et tu resteras éternellement ma force, mes fous rires, mes angoisses, ma dérision, mes coups de sang, ma chevalière des injustices, ma détectrice d’hypocrisie, ma lune, ma Moune, ma mère, ma bataille !», a écrit le scénariste et auteur de la série «Parents mode d'emploi» ce mercredi matin sur les réseaux sociaux.

Sa mère fut l’une des plus grandes figures du cinéma, du théâtre et de la télévision en France, avec plus de cent rôles dans des films, des pièces et des séries depuis le début de sa carrière dans les années 1960.

Sa disparition a suscité une vive émotion dans le monde du spectacle. De nombreuses personnalités ont tenu à lui rendre un dernier hommage, comme Pierre Lescure, journaliste et président du Festival de Cannes. «Adieu, Caroline, chère amie. Merci pour tout, tes films et tes rôles au théâtre, merci pour ton humour affectueux et ta classe folle. Un tel charme et une telle discrétion sont des perles rares. Merci de saluer Jean pour nous et pour votre éternité. Je t’embrasse fort, Nicolas !», a-t-il posté sur Twitter.

«C'était une actrice sublime de beauté et c'était aussi une personne d'une très grande élégance. D'une très grande élégance morale, d'une très grande discrétion, d'une très grande intelligence, ce qui n'est pas toujours le cas, même chez de très grands acteurs. C'est une perte très triste je trouve, parce que c'est encore très tôt et très jeune pour quitter comme ça la scène», a, de son côté, déclaré le metteur en scène Nicolas Briançon sur CNEWS.

La romancière Tatiana de Rosnay a également fait part de sa peine.

Une grande histoire d'amour et de cinéma avec l'acteur Jean Poiret

Née le 7 août 1945, à Montpellier, Caroline Cellier, de son vrai nom Monique Cellier, a étudié au Cours Simon avant d’apparaître en 1964 sur le petit écran dans «La mégère apprivoisée» avec Bernard Noël, et sur scène, dans «Croque-Monsieur» et «Du vent dans les branches de sassafras». L’année 1965 fut déterminante pour la comédienne puisqu'elle décida de se lancer au cinéma et tourna «La tête du client» de Jacques Poitrenaud, film grâce auquel elle rencontra l’acteur Jean Poiret qu’elle aima jusqu’à sa mort, le 14 mars 1992. Après des années de vie commune et un fils né en 1978, le couple s’était marié en 1989, à la mairie du 16e arrondissement, à Paris.

A la fois drôle, piquante, sexy et bouleversante, elle était aussi à l’aise dans les drames que dans les comédies. «Je suis plein de femmes à la fois. Mes rôles me font avancer aussi bien dans mon métier que dans ce que je suis...», avait expliqué l'artiste dans une interview accordée au Figaro en 2010. Elle aura collaboré avec de grands réalisateurs comme Claude Lelouch («La vie, l’amour, la mort»), Claude Chabrol («Que la bête meure») et Edouard Molinaro («Les aveux les plus doux», «L’emmerdeur»). La consécration est intervenue dans les années 1980 grâce à des longs-métrages tels que «Mille milliards de dollars» d’Henri Verneuil, dans lequel elle donnait la réplique au regretté Patrick Dewaere, «Surprise party» de Roger Vadim, et «Poulet au vinaigre» qui signa ses retrouvailles avec Claude Chabrol.

En 1985, elle décrocha également le César du meilleur second rôle féminin grâce à sa performance dans «L’année des méduses» de Christopher Frank, avec Valérie Kaprisky et Bernard Giraudeau.

Celle qui a fait partie de la troupe des Enfoirés s’est également illustrée dans les comédies «Le Zèbre» avec Thierry Lhermitte, qui fut réalisée par son époux Jean Poiret juste avant sa disparition, et «Didier» d’Alain Chabat. «Thelma, Louise et Chantal» de Benoît Pétré, sorti en 2010, restera son dernier film.

Caroline Cellier, qui était plus discrète ces dernières années, avait par ailleurs obtenu une nomination aux Molières en 1999 pour son rôle dans «Un tramway nommé désir», de Tennessee Williams.

Retrouvez toute l'actualité cinéma ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités