En direct
A suivre

Pourquoi la chanteuse et réalisatrice Sia a-t-elle quitté Twitter ?

Son long-métrage «Music» est vivement critiqué. [© Amy Sussman/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/Getty Images via AFP]

La chanteuse Sia ne s’attendait certainement pas à une telle salve de critiques. Face à la polémique que son premier film «Music» suscite, notamment auprès de la communauté handicapée, l’Australienne a préféré quitter les réseaux sociaux et fermer son compte Twitter.

C’est une véritable douche froide pour l’interprète de «Chandelier», laquelle a décidé de suspendre la promotion de son long-métrage qui, en raison de la crise sanitaire, ne passera pas par la case ciné en France, et sortira directement en VOD Premium le 29 mars.

«Music», du nom de son héroïne, raconte l’histoire d’une jeune fille autiste, qui après avoir perdu subitement sa grand-mère qui veillait sur elle, voit sa demi-sœur Zu, interprétée par l’actrice Kate Hudson, devenir sa tutrice. Cette dernière, qui vient de sortir d’une cure de désintox, se rend vite compte qu’elle est dépassée par la situation et tente de trouver de l’aide auprès d’Ebo (Leslie Odom Jr.), un voisin bienveillant.

Si elle peut se réjouir d’avoir obtenu deux nominations aux Golden Globes 2021 dans les catégories «meilleure comédie ou comédie musicale» et «meilleure actrice» pour Kate Hudson, Sia, qui signe là ses premiers pas derrière la caméra, n’en est pas moins la cible de vives critiques pour avoir choisi la jeune comédienne et danseuse Maddie Ziegler pour jouer une autiste, alors qu’elle ne souffre d’aucun trouble.

Une pétition a même été mise en ligne pour demander le retrait de la production, enregistrant plus de 18.500 signatures. «Aucune personne autiste n'a été consultée pour le film. Des stéréotypes sont utilisés tout au long de la bande-annonce, et les visuels donnent la nausée aux personnes autistes qui auraient voulu voir le film. C'est extrêmement offensant pour moi et pour les autres personnes autistes», explique Hannah Marshall, à l’initiative de cette fronde.

L'artiste a présenté ses excuses

Dans un premier temps, Sia avait tenu bon face aux attaques, en expliquant avoir travaillé avec une jeune fille, elle-même atteinte du trouble du spectre de l’autisme qui avait trouvé cela déplaisant, ce qui avait conduit la réalisatrice à modifier son casting et à faire appel à Maddie Ziegler. Mais, début février, la star australienne a tout simplement préféré désactiver son compte Twitter, en publiant un dernier message : «Je suis désolée».

Sia a par ailleurs annoncé que certaines scènes du long-métrage, jugées choquantes, seraient tout simplement coupées au montage. «Mes recherches (sur le sujet) n’étaient manifestement pas assez approfondies», a-t-elle avoué.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités