En direct
A suivre

Banksy : le street-artist est-il l'auteur d'une mystérieuse œuvre sur les murs d'une ancienne prison anglaise ?

Dans la nuit de dimanche à lundi, une nouvelle oeuvre est apparue sur les murs de l'enceinte d'une ancienne prison anglaise. Banksy pourrait en être à l'origine. Pour l'instant, le célèbre street-artist n'a pas revendiqué la paternité du pochoir.

Situé à Reading, dans le sud de l'Angleterre, ce centre pénitentiaire désaffecté devrait bientôt devenir un espace culturel. Lundi matin, les passants ont pu découvrir la représentation d'un prisonnier s'évadant de ces murs grâce au célèbre procédé des draps noués. Au bout de sa «corde» de fortune, pend une machine à écrire. Alors même que Banksy n'a pas confirmé être l'auteur de cette oeuvre, de très nombreux passants ont posté l'oeuvre sur Instagram avec le #Banksy.

 

L'explication de ce pochoir se trouve dans l'histoire de ce lieu. L'écrivain Oscar Wilde a passé deux ans dans cette prison après avoir été reconnu coupable de «grave immoralité» en 1895. En réalité, c'était l'homosexualité de l'auteur du «Portrait de Dorian Gray» qui était en question.

C'est après des mois de travaux forcés que l'écrivain britannique a dû séjourner dans ce centre, un lieu où lui aurait été accordée l'autorisation d'écrire grâce à du papier et un stylo. Il n'aura finalement produit «qu'»une correspondance pendant son incarcération.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités