En direct
A suivre

Un hôtel-musée en hommage à Banksy ouvre ses portes à Paris

L'hôtel qui ouvre ses portes le 9 juin à Paris est une reproduction du projet créé par l'artiste en 2017 à Bethléem. L'hôtel qui ouvre ses portes le 9 juin à Paris est une reproduction du projet créé par l'artiste en 2017 à Bethléem. [© AHMAD GHARABLI / AFP]

Un hôtel entièrement décoré des œuvres les plus connues du street artiste Banksy ouvre ses portes mercredi 9 juin, dans le 9eme arrondissement de Paris.

Situé rue du faubourg Montmartre, l’hôtel-musée jouxte l’espace Lafayette-Drouot, ancien garage où l’exposition « The World of Banksy » est installée depuis 2019 et jusqu’au 31 décembre 2021.

Le projet est une réplique de l’hôtel que l’artiste de rue britannique avait complètement réhabilité à Bethléem. En 2017, Banksy s’était lancé dans la décoration de l’hôtel « à la pire vue que l’on puisse avoir ». Nommé « Walled off » (emmuré, ndlr), le bâtiment est situé en face du mur de béton qui sépare la Cisjordanie d’Israël à Bethléem.

« Rendre l’art aux non-initiés »

C’est l’entrepreneur Hazis Vardar, propriétaire de plusieurs théâtres, qui a eu l’idée de reprendre le bail commercial de l’hôtel qui jouxte l’espace d’exposition pour y créer le Walled Off parisien. Il sera ainsi possible de passer une nuit dans l’une des 20 chambres décorées de reproductions des œuvres les plus célèbres de l’artiste anonyme. Si vous ne souhaitez pas y passer la nuit, l’hôtel propose, sur deux étages, une extension de l’exposition voisine pour un tarif de 6€.

« Nous avons travaillé à partir de photos détaillées », a déclaré au Journal du Dimanche (JDD) Hazis Vardar. « Bien sûr, les espaces de notre hôtel ne sont pas les mêmes mais nous avons gardé l’esprit des lieux. On théâtralise l’œuvre de Banksy », explique l’homme d’affaires qui dit vouloir « rendre l’art aux non-initiés ».

Une dernière question reste de mise : que pense l’artiste très engagé de cet hommage commercial ? Pour dénoncer le marché de l’art, Banksy n’avait par exemple pas hésité en 2018 à détruire sous les yeux ahuri du public l'une de ces pièces-maitresses, tout juste vendue pour plus d'un million d'euros aux enchères.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités