En direct
A suivre

Tir mortel d’Alec Baldwin : l’assistant réalisateur reconnaît ne pas avoir vérifié les balles

Des poursuites ne sont pas exclues contre Alec Baldwin. [Angela Weiss / AFP]

De nouvelles révélations. Alors que le décès d'Halyna Hutchins sur le tournage de «Rust» bouleverse le monde du cinéma et relance le débat sur les armes à feu, l’assistant réalisateur David Halls, a reconnu ne pas avoir vérifié toutes les balles qui se trouvaient dans le pistolet.

C’est ce qu’a déclaré lors de son audition l’homme, qui a tendu l’arme mortelle à Alec Baldwin, selon son procès-verbal. Il a ainsi fait savoir aux enquêteurs qu’il se souvenait «n’avoir vu que trois cartouches», déclarant «qu’il aurait dû les vérifier toutes mais ne l’a pas fait». Il a par ailleurs expliqué ne pas savoir si Hannah Gutierrez-Reed, la jeune armurière du film seulement âgée de 24 ans, «avait fait tourner le tambour».

David Halls avait alors tendu l’arme à Alec Baldwin déclarant qu’elle était «froide», c’est-à-dire non chargée et sûre. Pour l’heure l’enquête n’explique pas la présence de balles réelles dans le pistolet, qui a coûté la vie à la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza. 

Alec Baldwin pourrait être poursuivi

«Nous ne savons pas comment ces balles réelles sont arrivées là», a en effet déclaré la procureure du district, Mary Carmack-Altwies mercredi 27 octobre à CNN, qui n’exclut pas des poursuites pénales contre les membres de l’équipe y compris contre Alec Baldwin.  «Toutes les options sont sur la table à ce stade», a-t-elle expliqué lors d’une conférence de presse soulignant «personne n'est exclu». 

Des perquisitions sur le lieu de tournage ont par ailleurs abouti à la saisie de 500 munitions selon le shérif du comté Adan Mendoza, qui a fait part d'un «laisser-aller sur le plateau».

Plusieurs tirs à balles réelles auraient été constatés dans l'après-midi précédent  le drame. Or les balles réelles sont totalement interdites sur les tournages afin d'éviter les accidents. Des manquements à la sécurité des équipes, dont il va falloir établir les responsabilités.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités