En direct
A suivre

Rennes : Des ossements humains découverts sous les pavés de la place de la mairie

Les ossements appartiennent à trois ou quatre corps. [Photo d'illustration Miguel MEDINA / AFP]

Plusieurs sépultures ont été découvertes cette semaine sous les pavés de la place de l’Hôtel de Ville de Rennes (Ille-et-Vilaine). Les ossements qui pourraient remonter au Moyen Âge vont être analysés.

Ce sont des travaux en vue d’une végétalisation des places de la mairie et de l’opéra de Rennes qui ont mené à cette incroyable découverte. Alors qu’ils creusaient des tranchées pour planter des arbres dans le centre, les ouvriers de chantier ont découvert des ossements humains.

Les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sont alors intervenus avant de déterminer que les ossements appartenaient à trois ou quatre corps. Un chantier de fouille plus important pourrait être mené dans les prochains jours.

Des sépultures retrouvées au 19e siècle 

Cette découverte archéologique et patrimoniale n’est toutefois pas si surprenante dans le centre de Rennes.

En effet dans cette partie de la ville, habitée depuis le Moyen Âge, des sépultures avaient déjà été retrouvées au 19e siècle. Sous l’actuel centre des congrès, ancien couvent des Jacobins, de nombreux ossements et des objets avaient également été déterrés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités