En direct
A suivre

Jeu de la Dame : la plainte d'une légende des échecs contre Netflix jugée recevable

La série a été un immense succès critique et auprès des téléspectateurs.[@Netflix]

Une juge de Los Angeles a jugé recevable la plainte déposée contre Netflix par Nona Gaprindachvili, légende des échecs soviétiques qui accuse la plateforme de l'avoir dénigrée de manière sexiste dans sa série à succès Le jeu de la Dame.

Elle a estimé qu'une œuvre de fiction n'était pas à l'abri de poursuites pour diffamation si elle portait atteinte à des personnes réelles.

La championne géorgienne, aujourd’hui âgée de 80 ans, réclame ainsi 5 millions de dollars à Netflix, au titre des dommages et intérêts.

Dans la série, un personnage affirme que celle-ci «n'a jamais affronté d'hommes» en compétition, contrairement à l'héroïne fictive de la série, l'Américaine Beth Harmon (interprétée par Anya Taylor-Joy). Cette allégation concernant Nona Gaprindachvili «est manifestement fausse, ainsi que grossièrement sexiste et dénigrante», précise la plainte déposée en septembre dernier par la championne.

Le document rappelle que la Géorgienne, devenue en 1978 la première femme grand maître d'échecs de l'histoire, avait déjà affronté des dizaines de joueurs masculins de premier plan en 1968, année où la série est censée se dérouler.

Netflix met en avant la liberté d'expression

Netflix avait assuré ne pas avoir voulu offenser la championne et indiqué dans un communiqué avoir «le plus grand respect pour Mme Gaprindachvili et son illustre carrière». La plateforme avait toutefois à l'époque jugé cette plainte sans «aucun fondement», plaidant qu'il s'agit d'une œuvre de fiction protégée par la Constitution américaine et son premier amendement qui garantit la liberté d'expression.

Lors de sa diffusion, The Queen's Gambit (Le jeu de la Dame en français) avait battu des records avec 62 millions de vues dans le monde en l'espace de quatre semaines et a remporté onze Emmy Awards.

Pour information, Nona Gaprindachvili est née en 1941 à Zougdidi, dans l'ouest de la Géorgie. Elle jouait aux échecs depuis l'âge de 13 ans et avait remporté le championnat du monde féminin à 20 ans. Elle avait défendu son titre avec succès à quatre reprises, avant de perdre sa couronne en 1978 face à une autre Géorgienne de 17 ans, Maïa Tchibourdanidzé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités