En direct
A suivre

La ballerine Olga Smirnova démissionne du Bolchoï et rejoint une troupe européenne

Première ballerine au Bolchoï, Olga Smirnova a pris position contre la guerre sur le réseau social Telegram, laissant entendre qu'elle avait «honte de la Russie».[Yann COATSALIOU / AFP]

La danseuse russe Olga Smirnova envoie un message fort contre la guerre. Après avoir dénoncé le conflit en Ukraine, initié par Vladimir Poutine le 24 février dernier, elle a quitté le Bolchoï pour danser en Europe.

La ballerine star de 30 ans, dont le grand-père est ukrainien, a rejoint le Dutch National Ballet basé à Amsterdam. Une annonce faite par la compagnie dans un communiqué mercredi. «Smirnova a été très claire dans sa récente dénonciation de l'invasion russe de l'Ukraine, ce qui rend intenable son travail dans son pays natal», explique le communiqué. «C'est un privilège de l'avoir comme danseuse dans notre compagnie aux Pays-Bas, même si les circonstances qui sont à l'origine de cette décision sont très tristes», a précisé le directeur du Dutch National Ballet, Ted Brandsen.  

Première ballerine au Bolchoï, la trentenaire, qui y a tenu les plus grands rôles du répertoire, a expliqué qu’elle pensait quitter le Bolchoï depuis un moment mais que «les circonstances actuelles avaient accéléré ce processus», a fait savoir le Dutch National ballet.

Farouchement opposée à la guerre

Depuis le début du conflit, la danseuse a farouchement pris position contre la guerre, n’hésitant pas à le faire savoir sur le réseau social Telegram. «Je dois être honnête et dire que je suis contre la guerre de toute mon âme. (...) Je n'ai jamais cru que je pourrais avoir honte de la Russie (...) mais aujourd'hui je sens qu'il y a un avant et un après», avait ainsi partagé l’artiste. 

Sa démission du Bolchoï n’est pas sans rappeler les prises de position de stars russes durant la guerre froide, à l’instar du célèbre Rudolf Noureev, qui en 1961 a fait défection à son pays, lors d’un voyage en France. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités