En direct
A suivre

Oscars 2022 : des sanctions disciplinaires demandées à l'encontre de Will Smith

L'attitude de Will Smith «déshonore» l'ensemble de la famille du cinéma, selon le producteur Marshall Herskovitz, qui demande des sanctions à l'Académie. [Robyn Beck / AFP]

Un geste qui ne passe pas. Alors que Will Smith a giflé hier soir Chris Rock en pleine cérémonie des Oscars, après une blague douteuse de ce dernier sur sa femme Jada Pinkett Smith atteinte d'alopécie, un membre de l’Académie demande des sanctions à l’égard de l’acteur.

«J'appelle l'Académie, dont je suis membre, à prendre des mesures disciplinaires contre Will Smith» a fait savoir le producteur, scénariste et réalisateur Marshall Herskovitz dans un message partagé sur son compte Twitter, repéré par Newsweek.

Le producteur de «Légendes d’automne» ou encore du «Dernier samouraï» a estimé que, par ce geste, l’acteur avait «déshonoré» toute la communauté du cinéma.

Il n’est pas le seul à avoir condamné le comportement de Will Smith, qui, plus tard dans la soirée, s'est vu remettre l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans «La méthode Williams».

Quelques personnalités américaines ont également partagé leur désapprobation à l’instar de Kathy Griffin ou encore Sophia Bush jugeant que la «violence n’était jamais la bonne réponse», rapporte le magazine. 

De nombreuses réactions également en France

En France, l’écrivain Alain Mabanckou a lui aussi réagi à cet accès de colère. « La violence ne peut être tolérée quelles que soient les raisons », a ainsi noté l’auteur de «Mémoires de porc-épic», Prix Renaudot en 2006. «Cette violence physique de Will Smith sur Chris Rock pendant la cérémonie des Oscars m’a profondément attristé. Les deux acteurs auraient pu s’expliquer et nous épargner cette avanie», a-t-il poursuivi. 

L’Académie, qui pour l’heure ne s’est pas prononcée, avait de son côté fait savoir, elle aussi, sur le réseau social à l’oiseau bleu «ne tolérer aucune forme de violence».

Depuis ce matin, l’attitude de l’acteur a largement été commentée sur les réseaux sociaux. Elle a donné lieu à de nombreux montages photographiques, éclipsant l’Oscar du meilleur acteur qu’a par ailleurs décroché l’artiste de 53 ans, après plusieurs nominations dans cette catégorie en 2002 pour «Ali» et en 2007 pour «A la recherche du bonheur». Lors de son discours, Will Smith s’est excusé pour son geste expliquant «l’amour vous fait faire des choses folles». Chris Rock n’a quant à lui pas porté plainte. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités