En direct
A suivre

Notre-Dame de Paris : BD, film, expo...Une sélection pour tout savoir sur la cathédrale

Le monument reste un symbole de Paris aux yeux du monde entier depuis des siècles. [PIERRE VERDY / AFP]

Il y a trois ans, le 19 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris était en proie aux flammes, qui la laissaient éventrée, et orpheline de sa fameuse flèche. Depuis, les travaux de rénovations se sont mis en place, et l'édifice devrait rouvrir ses portes au public en 2024.

Pour patienter en attendant cet événement, voici une sélection, de l'expo au documentaire en passant par la BD, pour se replonger dans l'incroyable histoire de ce monument connu dans le monde entier.

Une bd : Viollet-le-Duc, l'homme qui ressuscita Notre-Dame 

dm_img_secondaire_les-batisseurs-double-visuel-a_6258383ef11ec.jpeg

Si la question de savoir s'il fallait remettre sur pied la cathédrale après son incendie ne s'est même pas posée, il en était tout autrement au milieu du XIXe siècle. A cette époque, alors que la Révolution française a fait subir de nombreux outrages aux bâtiments religieux - en les détruisant, en les transformant en prison ou en lieux de stockage après avoir été pillés - la préservation du patrimoine n'existe pas.

Pour les architectes, historiens et politiques, l'art gothique rappelle un moyen-âge qu'on considère alors comme barbare, et l'idée de la destruction de Notre-Dame, déjà très mal-en-point, fait son chemin. Mais sous l'impulsion de Prosper Mérimée, la réhabilitation des monuments qui parsèment le pays va enfin devenir réalité. Et c'est au jeune dessinateur et architecte autodidacte Eugène Viollet-le-Duc qu'il revient de mener ses chantiers. Après s'être «fait la main» sur de nombreux chantiers, c'est à lui que revient l'honneur de redonner à Notre-Dame de Paris sa gloire d'antan. 

capture_decran_2022-04-14_a_17.06.49_625838b7af5ee.png

Dans cet album biographique signé Salva Rubio (scénario et dialogues) et Eduardo Ocana (dessin), qui mêle vie privée et vie politique sous la Restauration, on suit tous les efforts, trouvailles architecturales et...ajouts aux plans d'origine déployés par Viollet-le-Duc pour sauver définitivement, en mai 1864, la cathédrale des Parisiens.

Bâtisseurs - Viollet-le-Duc, S.Rubio et E.Ocana, 72p., Delcourt.

Un album : Pâques à Notre-Dame

dm_img_secondaire_capture_decran_2022-04-14_a_18.11.47_625847f4e614a.png

La fête de Pâques, jour de célébration le plus important pour les chrétiens - elle symbolise la résurrection de Jésus - reste pourtant teintée de tristesse pour les fidèles parisiens. Il y a 3 ans, le 15 avril 2019, les cendres avaient remplacé la foule venue la veille dans la cathédrale pour célébrer le dimanche des Rameaux, et le crépitement des flammes faisait oublier les voix de la Maîtrise de Notre-Dame qui entonnaient la musique sacrée. Si la flèche, tout comme l'immense rosace, sont indissociables du monument, les chants - accompagnés par l'orgue qui a pu être sauvé - le sont tout autant.

Alors que Pâques sera célébré cette année ce dimanche 17 avril, la Maîtrise Notre-Dame de Paris propose de découvrir dans son disque consacré à la Semaine Sainte six siècles de musique, pour un répertoire issu de toute l'Europe. Initialement prévu pour être enregistré en 2019, ça n'est que deux ans plus tard que le Choeur, dirigé par Henri Chalet et accompagné par l'organiste Yves Castagnet, a pu témoigner de cette tradition chorale vieille de 800 ans. 

Monteverdi, Lotti, César Franck ou encore, plus récemment, Maurice Duruflé ou Lise Borel sont autant de compositeur dont les oeuvres figurent sur cet album de plus d'une heure. Il s'agit du second opus consacré à Notre-Dame, après celui paru en 2020, «Cathédrale d'émotions», racontant l'histoire musicale du lieu. 

Pâques à Notre-Dame, Maîtrise Notre-Dame de Paris, dir. Henri Chalet, Yves Castagnet à l'orgue, Warner Classics.

Une exposition : Stabat Mater aux Bernardins

dm_img_secondaire_sans_titre_6258518e29c9d.png

Jusqu'au 17 juillet, le Collège des Bernardins propose plusieurs évènements autour de Notre-Dame de Paris, en accès libre. Après deux premiers Opus, «Tempus Fugit» et «Lux in Tenebris», l’institution poursuit son objectif d’ouverture au grand public, à travers une troisième édition : «Stabat Mater».

Parmi les temps forts, une exposition de réalité virtuelle, en accès libre, ludique et destinée à tous les âges, retraçant les siècles d'histoire du monument, depuis les premières pierres jusqu'à maintenant. Les 14 et 15 mai, la mythique cathédrale sera à l’écran avec les réalisations de Jean Delannoy, Woody Allen ou encore Jean-Jacques Annaud. Les 21 et 22 mai, c’est un week-end musique qui sera organisé. On retrouvera notamment le trio Arnold, Jean-Paul Gasparian, Maîtrise Notre-Dame de Paris, Trio Zadig, Jodyline Gallavardin, Quatuor Mona, Abdel Raman El Bacha… Enfin, les 11 et 12 juin, la littérature sera à l’honneur, avec une lecture intégrale de Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo. Plus globalement, des cycles de conférences et des ateliers jeune public seront organisés tous les mercredis.

«Stabat Mater», au Collège des Bernardins, Paris 5e. Accès libre. 

Une expérience en réalité virtuelle : eternelle Notre-Dame à la défense

dm_img_secondaire_sans_titre2_625854aed2a08.png

L’expérience de réalité virtuelle «Éternelle Notre-Dame» est ouverte à tous à l’Espace Grande Arche de la Défense. Impossible de ne pas être bluffé après cette expérience, à la fois ludique, enrichissante et émouvante. Équipés d’un casque VR ainsi que d'un sac à dos doté d’un ordinateur, les visiteurs sont directement plongés dans l’histoire de Notre-Dame de Paris, depuis sa construction au Moyen Âge jusqu’au chantier actuel de restauration. Au-delà du fait de retrouver l’édifice, déjà fermé depuis trois ans, c’est une véritable plongée dans le temps qui s’opère. Accompagné d’un guide virtuel, vous pourrez parcourir les rues de l’époque, suivre les différentes étapes de construction, découvrir les personnages qui ont marqué l’histoire du lieu, grimper dans des endroits interdits au public… Le tout sans jamais se sentir perdus. En effet, le dispositif, véritable défi technologique, permet de se déplacer dans l’espace réel en toute sécurité. Enfin, certains moments sont particulièrement émouvants, tels que la messe d’hommage aux victimes des attentats de 2015, ou encore l’incendie de l’édifice.

Avant de participer à cette expérience, les visiteurs peuvent par ailleurs parcourir 500m2 carrés dédiés à la cathédrale. Un premier espace, organisé par l’établissement public, offrira une plongée dans le chantier, la découverte des principales opérations et des métiers. La seconde, conçue par l’association diocésaine de Paris, présentera des éléments du patrimoine de la cathédrale : statues, tableaux, pièces d’orfèvreries et ornements liturgiques.

«Eternelle Notre-Dame», jusqu'en septembre 2022 à l’Espace Grande Arche de la Défense, 92800 Puteaux. Tarifs : de 20 à 30 €.

un film : Notre-Dame brûle

dm_img_secondaire_2033651.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx_6258578955288.jpeg

© David Koskas

Ce film brillamment réalisé par Jean-Jacques Annaud restitue heure par heure le déroulé du tragique incendie, de la première alerte, donnée lors de la messe de 18h par le gardien du système de sécurité récemment embauché, jusqu’au petit matin du 16 avril. En collant au plus près du réel, il s’attache à montrer comment ce monument mondialement connu, symbole de la chrétienté, a été sauvé grâce à la police, aux conservateurs, et surtout, au courage et à la ténacité des soldats du feu.

Le cinéaste de 78 ans rappelle que les moyens étaient faibles, mais la détermination de ces hommes et de ces femmes sur le terrain, immense. Doté d’un budget de 30 millions d'euros, ce film, qui utilise les dernière technologies Imax et Dolby Atmos, mêle des vidéos d’amateurs prises le soir du drame, des scènes de feu spectaculaires tournés en studio et des images de différents édifices religieux français, dont la cathédrale d’Amiens, de Bourges, et la basilique de Saint-Denis.

Le long-métrage produit par Jérôme Seydoux est porté par de sublimes décors reconstruits à l’identique, comme par exemple les quatre cloches du beffroi, et la statut de la Vierge «Notre-Dame du pilier», et est accompagné d'un excellent casting. Celui-ci est notamment composé de Samuel Labarthe, qui incarne le général Gontier, aux commandes des opérations de secours, ou encore Jean-Paul Bordes, qui campe quant à lui le général Gallet, ex-commandant de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. 

Notre-Dame brûle, de Jean-Jacques Annaud, 1h50, en salles. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités