En direct
A suivre

Festival de Cannes 2022 : Quand pourra-t-on voir les films primés lors de la 75e édition ?

Le Festival s'est achevé avec le sacre du film «Sans filtre», du Suédois Ruben Östlund.[©LOIC VENANCE / AFP]

Lors de la cérémonie de clôture de la 75e édition du Festival de Cannes, plusieurs récompenses ont été décernées, dont la prestigieuses Palme d’or, attribuée à «Sans filtre», du Suédois Ruben Östlund. Mais quand pourra-t-on voir au cinéma les films primés ?

De nombreux festivaliers ont pu découvrir en avant-première les long-métrages récompensés par le jury présidé par Vincent Lindon. Mais le grand public, lui, devra faire preuve de patience.

La Palme d’or 2022, décernée au film «Sans filtre», sortira dans les salles obscures le 28 septembre prochain. Le film de Ruben Östlund, déjà couronné à Cannes pour «The Square» il y a cinq ans, est une satire acide des ultra-riches et des rapports de classe dans les sociétés occidentales.

Pour l'heure, on ignore la date de sortie «Des étoiles à midi», de la Française Claire Denis, qui a reçu le Grand Prix, deuxième prix le plus prestigieux du Festival de Cannes. Mais on connaît celle de «Close», du Belge Lukas Dhont, également lauréat du Grand Prix. Son long-métrage sortira le 1er novembre 2022.  

Et le 21 décembre prochain, les spectateurs pourront découvrir le film «Les huit montagne», de Charlotte Vandermeersch, qui a obtenu le Prix du jury, tout comme «Eo» (Hi-Han), du Polonais Jerzy Skolimowski. Ce film iconoclaste, qui raconte l'errance d'un âne en proie à la folie des hommes, sera visible dès le 26 octobre.

«Boy from Heaven», «Les Nuits de Mashhad», «Tori et Lokita»...

On connaît aussi la date de sortie de «Boy from Heaven», réalisé par le cinéaste suédois d'origine égyptienne Tarik Saleh, qui a reçu le prix du scénario. Pour découvrir ce thriller politico-religieux, qui offre une plongée dans le monde de l'islam sunnite, il faudra attendre le 9 novembre.

Cette année, c'est la comédienne iranienne Zar Amir-Ebrahimi qui est repartie avec le prix d’interprétation féminine pour son rôle dans «Les Nuits de Mashhad», sur un serial killer de prostitués. Le long-métrage sera visible en salles dès le 13 juillet prochain.

De son côté, le Sud-Coréen Song Kang-Ho a obtenu celui d’interprétation masculine pour son rôle dans «Les bonnes étoiles», du réalisateur japonais Hirokazu Kore-Eda, qui a remporté la Palme d'or en 2018 pour «Une Affaire de famille».

Ce drame familial, dans lequel l’acteur incarne un homme impliqué dans un trafic de bébés, sortira dans les salles obscures le 7 décembre 2022. À l’occasion de cette 75e édition, un prix anniversaire a été remis au drame «Tori et Lokita», sur de jeunes réfugiés.

Réalisé par les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne, déjà auréolés de deux Palmes d'or, le film débarquera au cinéma le 28 septembre prochain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités