En direct
A suivre

Salman Rushdie : tout savoir sur «Les Versets sataniques», le livre qui lui vaut une condamnation à mort depuis 1989

Considéré comme blasphématoire en Iran, le livre a été interdit dans le pays. © JOEL SAGET / AFP

L'écrivain Salman Rushdie a été agressé ce vendredi 12 août, dans l'État de New York. Il est menacé de mort depuis la sortie, en 1988, de son livre Les Versets sataniques.

Salman Rushdie a été attaqué par un individu alors qu’il devait donner une conférence, ce vendredi au centre Chautauqua, dans l'État de New York (Etats-Unis). Poignardé au cou, son état reste pour le moment inconnu. Son agresseur présumé a été arrêté.

L’auteur britannique d'origine indienne est notamment connu pour son quatrième roman «Les Versets sataniques», publié en 1988. Doté d’environ 500 pages et constitué de 9 chapitres, l’ouvrage s’inspire de faits réels, de références biographiques portant sur l'auteur lui-même ou son entourage, ainsi que de faits inspirés de la vie du prophète Mahomet. Le roman établit des ponts entre la Grande-Bretagne et l’Inde, entre les époques, entre l’imaginaire et le réel.

Considéré comme blasphématoire en Iran depuis 1988, il a été interdit dans le pays. Pour résumer simplement, l’ouvrage est considéré par les musulmans les plus rigoristes comme une moquerie envers le Coran, et un portrait parodique de Mahomet et du monde musulman. Dès la sortie des «bonnes feuilles» dans la presse, des manifestations avaient eu lieu.

Sa tête est mise à prix

Par la suite, la publication de l’ouvrage a fait de l'auteur la cible d'une fatwa de l'ayatollah iranien Rouhollah Khomeiny en 1989, ce qui l'a forcé à entrer dans la clandestinité. L'Iran a assuré en 1998 que la fatwa ne serait pas appliquée. 

Mais le successeur de Khomeiny a malgré tout déclaré en 2005 que Rushdie était un apostat pouvant être tué impunément. Et le gouvernement du conservateur Mahmoud Ahmadinejad a de son côté décrété la fatwa «toujours valide» en 2007.

Depuis dix ans, la fondation religieuse iranienne a mis sa tête à prix, pour une somme de 3,3 millions de dollars (3,2 millions d'euros).

L'auteur a dû changer 56 fois de domicile durant les six premiers mois suivant la fatwa. Son niveau de protection serait similaire à celui de la Reine d'Angleterre. Dans les dix années qui ont suivi l'appel de mort contre Rushdie et ses éditeurs, l'écrivain a fait l'objet d'une vingtaine de tentatives d'assassinat, comme le rapporte l’Obs.

 Devenu citoyen américain, il vit à New York, dans une solitude de plus en plus grande, accentuée par une protection policière permanente, et poursuit sa carrière d'écrivain. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités