En direct
A suivre

Un concert de piano unique au monde dans les Alpes-Maritimes

Un pianiste a donné un concert unique, et a joué dans deux lieux différents à la fois © Jordan Whitfield / Unsplash

Un concert de piano unique au monde a eu lieu dans les Alpes-Maritimes. En effet, un pianiste a pu donner son concert dans deux lieux différents, lors d'un festival annuel de la commune de Menton. Explications.

La technologie n’en finit pas de nous étonner. Et le milieu de la musique n’y échappe pas. Dans le cadre du 73e festival de musique de Menton (Alpes-Maritimes), un pianiste a donné un concert unique en jouant dans deux lieux différents à la fois : sur la côte à Menton et à Breil-sur-Roya, un village reculé aux portes du Mercantour, comme le rapportent nos confrères de Franceinfo. Soit une première mondiale.

Concrètement parlant, le piano s’anime à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), manipulé par des mains invisibles, elles-mêmes connectées à celles de l’artiste. Or, celui-ci était à Menton, à 35 km de là. Il a ainsi pu jouer une bagatelle de Beethoven. 

Les habitants – globalement coupés des évènements culturels - ont salué le fait d’avoir accès à un nouveau type de concert, et sûrement d’autres à venir.

Mais le son est-il différent ? «Cela reste un piano acoustique, avec la plus grande qualité possible. On a intégré de la manière la plus transparente, la plus invisible possible le système», a détaillé Loïc Lafontaine, le manager de Yamaha Europe, à nos confrères. Un véritable tour de magie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités