En direct
A suivre

Kanye West : le PDG de Spotify critique les commentaires antisémites «horribles» du rappeur mais ne supprimera pas sa musique

Le rappeur controversé est devenu persona non grata. [KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Le PDG de Spotify Daniel Ek s’est déclaré horrifié par les déclarations antisémites de Kanye West mais a fait savoir que la musique du rappeur ne serait pas retirée de la plate-forme à moins que son label ne le demande.

Boycotté par tous, mais pas (encore) par Spotify. Kanye West, en tous les cas sa musique, restera sur la plate-forme de streaming a fait savoir son PDG Daniel Ek lors d’une interview pour Reuters relayée par le Hollywood Reporter.

Daniel Ek a qualifié d’«horribles» les propos à caractère antisémite du rappeur, mais fait savoir que sa musique en elle-même n'enfreignait pas les politiques anti-haine de sa société. Il a précisé que la musique de l’ex de Kim Kardashian ne serait donc enlevée du catalogue qu’à la demande de son label.

«La relation de Def Jam avec Ye en tant qu'artiste d'enregistrement, le partenariat de Def Jam avec le label GOOD Music et l'accord de commercialisation de Ye avec Bravado ont tous pris fin en 2021», a précisé Def Jam dans un communiqué au Hollywood Reporter. «Il n'y a pas de place pour l'antisémitisme dans notre société. Nous sommes profondément engagés dans la lutte contre l'antisémitisme et toute autre forme de préjugé», ont-ils ajouté.

Persona non grata

Après que Ye a fait plusieurs commentaires antisémites dans de récentes interviews et des tweets, le tout-Hollywood a commencé à appeler publiquement au boycott du rappeur.

Le PDG de l’influente agence de stars WME, Ari Emanuel, a notamment demandé aux entreprises partenaires de Ye, en particulier Spotify et Apple Music, de cesser de collaborer avec lui. L'agence artistique CAA qui le représentait a d’ailleurs abandonné Ye en tant que client.

MRC Entertainment a de son côté annoncé avoir abandonné son projet de documentaire sur lui et des marques telles que Balenciaga, GAP et Vogue ont cessé toute collaboration.

Ce mardi, c’est aussi et surtout sa collaboration avec Adidas qui a pris fin. Prenant note de la perte de ce très lucratif contrat, Forbes a fait savoir dans la foulée que le rappeur, de longue date controversé mais désormais définitivement en disgrâce, ne faisait plus partie de la liste des milliardaires.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités