En direct
A suivre

«Tirailleurs» : Omar Sy dans l'enfer des tranchées (Vidéo)

Présenté dans la section Un certain regard au dernier Festival de Cannes, «Tirailleurs», dont la bande-annonce vient d’être dévoilée, sortira au cinéma le 4 janvier 2023. Omar Sy y joue un soldat sénégalais pendant la Première Guerre mondiale.

Dans le long-métrage de Mathieu Vadepied, «Tirailleurs», l’acteur Omar Sy qui est également coproducteur, joue pour la première fois en peul (langue d’Afrique de l’Ouest, ndlr). 

Le jeune Thierno (Alassane Diong) est capturé dans son village en 1917 pour servir aux côtés des Français, comme des centaines de milliers d'Africains. Son père, incarné par l’interprète d’«Intouchables», s'enrôle pour veiller sur lui et souhaite le ramener chez eux. Mais son garçon, galvanisé par l’ambition militaire, menace de lui échapper. 

Les tirailleurs dits «sénégalais» (ils venaient de toute l'Afrique) sont montés au front avec les poilus de l'Hexagone. Sur les 200.000 ayant combattu, 30.000 sont morts sur les champs de bataille de la Grande Guerre. 

«Les chiffres varient selon les sources», peut-on lire dans le dossier de presse du long-métrage, et «rares sont les livres, et encore moins les films, qui retracent leur histoire». Ce corps militaire a été dissous en 1960.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités