En direct
A suivre

François Alu : pourquoi le danseur étoile quitte-t-il l'Opéra de Paris ?

Le jeune homme de 28 ans a voulu devenir danseur en voyant Patrick Dupond dans une variation de «Don Quichotte». [© JOEL SAGET / AFP]

A la surprise générale, François Alu quitte l’Opéra de Paris, sept mois seulement après avoir été nommé danseur étoile. Il souhaite reprendre son «entière liberté professionnelle».

Dans un communiqué conjoint avec l’Opéra de Paris, François Alu a annoncé ce mercredi qu'il quittait la grande maison de la danse, à peine sept mois après sa nomination au titre de danseur étoile. «J’ai décidé de reprendre mon entière liberté professionnelle afin de pouvoir réaliser pleinement mes aspirations artistiques», a déclaré celui que les fans surnomment «Alu-cinant», et qui a intégré le corps de ballet à l’âge de 17 ans, avant de gravir les échelons de cette prestigieuse institution.

Aussi à l’aise en classique que dans l’univers du hip-hop ou celui de la danse contemporaine, le jeune homme de 28 ans, qui a participé en tant que juré à «Danse avec les stars», figurait aux abonnés absents depuis la rentrée. Il avait récemment raté l'occasion de danser dans le ballet «Mayerling», et a été retiré des distributions du «Lac des Cygnes» en décembre. 

C'est la première fois qu'une étoile quitte l’Opéra de Paris sans avoir dansé le moindre rôle après avoir accédé au titre suprême. Il ne reste plus que cinq étoiles masculines pour une compagnie qui compte 154 danseurs. Alexander Neef, directeur général de l'institution, n’a pas rejeté l’idée de «futures collaborations», ajoutant qu’il appartiendra au nouveau directeur de la danse, José Martinez, qui prendra ses fonctions le 5 décembre 2022, de discuter avec le danseur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités