En direct
A suivre

Festival de Cannes 2023 : un «western queer» de Pedro Almodóvar en ouverture

festival de cannes Habitué de la Croisette, Pedro Almodóvar avait présidé le jury du Festival de Cannes en 2017. [LLUIS GENE / AFP]

Dans un épisode du podcast de la chanteuse Dua Lipa, publié ce vendredi 2 décembre, Pedro Almodóvar a révélé le sujet de son prochain projet : un «western queer» avec Ethan Hawke. Le court-métrage fera l’ouverture de la prochaine édition du Festival de Cannes.

Difficile de concevoir un Festival de Cannes sans Pedro Almodóvar. Le réalisateur de «Tout sur ma mère», «Volver» ou «La piel que habito» présentera son nouveau projet sur la Croisette, en 2023, un film dont la thématique n’est pas sans rappeler «Le Secret de Brokeback Mountain».

A l’affiche, on retrouvera deux poids lourds d’Hollywood : l'américain Ethan Hawke («Bienvenue à Gattaca», «Lord of War») et l’américano-chilien Pedro Pascal («Games of Thrones», «The Mandalorian»).

Ranch, «pistoleros» et amour impossible

Au micro de la chanteuse britannico-albanaise, Pedro Almodóvar s’est confié sur les répétitions, sa manière de travailler avec les acteurs - en leur laissant un maximum d’autonomie pour camper des personnages crédibles et naturels - mais aussi sur le synopsis.

«Strange Way of Life» sera un court-métrage de western d’une demi-heure «à propos de la masculinité» mais inclassable, selon son réalisateur. «C'est un western queer, dans le sens où il y a deux hommes qui s'aiment, et ils se comportent de deux manières complètement opposées», a-t-il résumé.

Si Pedro Almodóvar refuse d’être résumé à un «réalisateur de films gays», ses travaux ont eu un impact important sur la culture queer. En 2019, au Festival de Cannes, il avait abordé son homosexualité et ses douleurs chroniques avec beaucoup de pudeur dans le film semi-autobiographique «Douleur et Gloire».

Une autre exploration de la sexualité et de l’amour, donc, un thème clé de la filmographie du réalisateur espagnol. Mais pour le moment, impossible de savoir si ses acteurs fétiches - Penelope Cruz, Rossy de Palma et Antonio Banderas - seront de la partie.

Le prochain festival de Cannes se déroulera du 16 au 27 mai 2023.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités