En direct
A suivre

Cinéma : quels sont les 6 films à avoir dépassé les 2 milliards de recettes mondiales ?

Trois films parmi les plus rentables de l'histoire du cinéma sont signés James Cameron. [Walt Disney Company]

Alors qu’Avatar 2 a dépassé la barre des 2 milliards de recettes le 22 janvier dernier, retour sur ces blockbusters qui, eux aussi, ont franchi cet incroyable cap.

«Avengers : infinity War» 

A la sixième place des films les plus rentables, «Avengers : Infinity War», des frères Russo, a cumulé 2,052 milliards de dollars de recettes. Sorti en 2018, il figure parmi les deux longs métrages de la franchise Marvel à avoir dépassé ce cap. 

«Star Wars : le reveil de la force» 

Septième volet de la saga Star Wars, «Le réveil de la force» de J.J Abrams a enregistré, de son côté, un peu plus de 2,071 milliards de dollars. Il est de loin le long métrage de la franchise à avoir le mieux fonctionné, devant «Star Wars : Les derniers Jedi» (1,3 milliard) sorti en 2017, suivi de «Star Wars : l'ascension de Skywalker» (1,074 milliard), sorti en 2019. 

«TITANIC»

Longtemps troisième film le plus rentable du cinéma, Titanic réalisé par James Cameron est passé quatrième le 20 février 2023 et ce malgré sa ressortie en salles en 3D.  «Titanic» cumule dorénavant 2,243 milliards de recettes depuis sa sortie en 1998 et s'est fait détrôner par un autre film de James Cameron : «Avatar 2».

«AVATAR : LA VOIE DE L'EAU»

Treize ans après la sortie du premier volet d'Avatar, sa suite est également entrée au sein du club des films les plus lucratifs au box-office. Il est même le premier long métrage à passer cette barre depuis la crise sanitaire. Avec 2,244 milliards de dollars de recettes, après dix semaines d'exploitation, il se hisse à la troisième place des films les plus rentables de l'histoire du cinéma.

«Avengers : Endgame»

Avec près de 2,8 milliards de recettes, «Avengers : Endgame», sorti en 2019, se démarque dans le cercle des films les plus rentables de l'histoire du cinéma. Il a notamment été premier au classement pendant près de deux ans, après avoir doublé «Avatar», tenant du titre depuis 2009.

Mais la ressortie d'Avatar, dans les salles chinoises en 2021, l'a relégué en seconde position. 

«Avatar » 

Le premier volet d'Avatar reste, à ce jour, le plus gros succès mondial de tous les temps. Depuis sa sortie en 2009, il a cumulé au total 2,9 milliards de dollars de recettes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités