Où et quand démarre le Tour de France ?

Présentation du Tour de France 2015 le 22 octobre 2014 à Paris. [LIONEL BONAVENTURE / AFP]

Le Tour de France 2015 est imminent. D'ores et déjà, il est temps de préparer ce grand rendez-vous sportif annuel pour tous les passionnés de cyclisme. Dates et lieux de départ et d'arrivée sont les premières bases à maîtriser.

 

Alors que la terre battue de Roland-Garros est encore tiède des exploits récents de Wawrinka et Williams et que la pelouse synthétique des stades canadiens accueille la grand messe du football féminin, le bitume des routes de France s'apprête à l'arrivée des cyclistes qui se préparent actuellement à la Grande Boucle.

Dans moins de trois semaines, en effet, les amoureux de la petite reine vont s'élancer à la conquête du maillot jaune. C'est en effet le 4 juillet prochain que commence le Tour de France 2015. Jusqu'au 26 juillet, par tous les temps et les dénivelés, les concurrents vont arpenter tous les terroirs de l'hexagone.

Le coup d'envoi de ce grand rendez-vous sera donné hors des frontières de France : la ville d'Utrecht (Pays-Bas) a en effet choisie pour être le cadre de ce moment symbolique. Depuis 2002, la métropole néerlandaise - où la bicyclette est reine au quotidien - avait fait part de son voeu d'accueillir le "Grand Départ". Le 26 juillet, les cyclistes seront attendus sur les Champs-Elysées au terme de 21 étapes.

 

Vidéo : l'itinéraire du Tour de France 2015 en 3 dimensions

 

Vous aimerez aussi

Insolite Tour de France : l'homonyme de Geraint Thomas devient une star sur Twitter
Montage de photos prises lors de la 21e et dernière étape du Tour de France, remporté par Geraint Thomas, le 29 juillet 2018 [Jeff PACHOUD, Marco BERTORELLO, Philippe LOPEZ / AFP]
Cyclisme Tour de France : à la recherche du suspense perdu
Cyclisme Tour de France 2018 : le classement du maillot vert

Ailleurs sur le web

Derniers articles