Tour de France 2015 : les coureurs géolocalisés

Joaquim Rodriguez, Thibaut Pinot, Rui Costa et Richie Porte sur le Tour de France 2014.[ERIC FEFERBERG / AFP ]

Les coureurs du Tour de France pourront être géolocalisés durant la course grâce à un système appelé à faire entrer la retransmission dans une nouvelle ère.

 

Un capteur dans un boîtier de 80 grammes placé sous la selle du vélo de chaque concurrent et légèrement décalé vers l'arrière afin de dégager l'antenne GPS permettra d'identifier le positionnement des coureurs et les écarts réels. "Les essais au Dauphiné ont été concluants, on se lance dans le Tour mais on n'en est qu'au début. A terme, on peut imaginer toutes sortes d'applications", déclare Pascal Queirel en charge du dossier chez ASO (organisateur du Tour de France).

Dès cette année, les chaînes de télévision qui retransmettent la Grande Boucle pourront utiliser les informations afin d'enrichir les incrustations et apporter des éléments supplémentaires aux téléspectateurs. Un site internet dédié, accessible gratuitement au public, sera consacré au positionnement des coureurs. Les fans pourront ainsi suivre en permanence leur coureur favori durant les étapes.

 

Réseau maillé

Le système fonctionne grâce à un réseau maillé via les relais installés à bord des véhicules (autos et motos) présents au niveau course. "Les informations sont transférées vers l'avion relais à destination du site d'arrivée où elles sont traitées par Dimension Data (une société sud-africaine spécialisée dans les services informatiques)", explique Pascal Queirel.

"D'autres sports ont déjà franchi le pas. Mais c'est plus facile à réaliser sur un court de tennis fermé que sur des terrains très variés", ajoute-t-il en évoquant différents problèmes, entre autres celui du changement de vélo pendant la course. Un accord, portant sur le Tour de France 2015, a été conclu entre ASO et les 22 équipes en lice afin de rendre possible cette innovation majeure. Le Tour commence samedi à Utrecht pour se terminer le 26 juillet sur les Champs-Elysées à Paris.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles