Départ de la 8e étape : Froome en jaune

Chris Froome est maillot jaune à l'issue de la 7e étape. [LIONEL BONAVENTURE / AFP]

Cent quatre-vingt-cinq coureurs ont pris le départ de la 8e étape du Tour de France samedi à 13h00 (11h00 GMT), sous un ciel gris à Rennes, pour 181,5 kilomètres en direction de Mûr-de-Bretagne, emmenés par Chris Froome, qui a retrouvé le maillot jaune.

 

Le Britannique avait déjà le droit de le porter la veille, mais il avait refusé de l'endosser, par respect pour l'Allemand Tony Martin, le leader éliminé par une chute jeudi près de l'arrivée au Havre.

Autre absence remarquée dans le peloton, mais pour d'autres raisons: l'Italien Luca Paolini (Katusha), contrôlé positif à la cocaïne le 7 juillet, a été exclu du Tour vendredi soir.

Samedi, l'arrivée est estimée à 17h19 (15h19 GMT), pour une prévision à 42 km/h.

 

Une étape bretonne

Cette 8e étape arrive au coeur de la Bretagne, à l'issue d'un parcours "casse-pattes" conclu par une côte pour grimpeurs-puncheurs.

La course passe par deux bourgades qui ont vu grandir d'anciens champions, Médréac (Frédéric Guesdon) et Saint-Méen-le-Grand (Louison Bobet).

Elle avait déjà fait étape une première fois à Mûr-de-Bretagne, village des Côtes-d'Armor de 2.200 habitants, en 2011: l'Australien Cadel Evans, futur vainqueur sur les Champs-Elysées, l'avait emporté devant l'Espagnol Alberto Contador.

Cette fois, un faux-plat de deux kilomètres précède la montée finale proprement dite, abordée après un virage à angle droit.

Longue de 2 kilomètres, l'ascension, sans le moindre lacet, présente une pente moyenne de 6,9%. "Mais il y a des passages à plus de 10% dans sa première partie", précise toutefois le directeur de course Thierry Gouvenou.

Vous aimerez aussi

La Grande Boucle partira de Bruxelles le 6 juillet prochain.
Cyclisme Découvrez le parcours du Tour de France 2019
Insolite Tour de France : l'homonyme de Geraint Thomas devient une star sur Twitter
Montage de photos prises lors de la 21e et dernière étape du Tour de France, remporté par Geraint Thomas, le 29 juillet 2018 [Jeff PACHOUD, Marco BERTORELLO, Philippe LOPEZ / AFP]
Cyclisme Tour de France : à la recherche du suspense perdu

Ailleurs sur le web

Derniers articles