Tour de France : la 16e étape pour Ruben Plaza

Ruben Plaza.[LIONEL BONAVENTURE / AFP]

L'Espagnol Ruben Plaza (Lampre) a remporté en solitaire la 16e étape du Tour de France, lundi à Gap, devant le Slovaque Peter Sagan, encore une fois deuxième.

 

Le peloton, avec le maillot jaune britannique Chris Froome, était pointé à une vingtaine de minutes au pied de la dernière montée.Plaza a précédé d'une trentaine de secondes Sagan, auteur d'un numéro étourdissant dans la descente de la Rochette, dans les 12 derniers kilomètres.

Sagan s'est classé deuxième pour la cinquième fois depuis le départ, sa seizième depuis ses débuts dans le Tour en 2012.Le Colombien Jarlinson Pantano a pris la troisième place devant l'Allemand Simon Geschke.L'échappée lancée dès le début de cette étape surchauffée de 201 kilomètres, poussée par un vent favorable, a réuni 23 coureurs, après le regroupement entre deux groupes opéré après la mi-parcours.

 

Sagan encore deuxième

L'Australien Adam Hansen a faussé compagnie à ses compagnons à 46 kilomètres de l'arrivée. Il a été rejoint ensuite par le champion d'Autriche Marco Haller mais le duo a été rejoint dans la montée de Manse.

Dans ce col de deuxième catégorie, Plaza est passé à l'attaque pour basculer au sommet, à 12 kilomètres de l'arrivée, avec une minute d'avance sur les poursuivants.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles