En direct
A suivre

Par où passe le Tour de France le 20 juillet ?

Les 31 derniers kilomètres comportent deux ascensions majeures, la Forclaz classée en première catégorie, et la montée finale jusqu'au barrage d'Emosson.[CC / s9-4pr / Flickr]

Après une journée de repos pour les coureurs, la dix-septième étape du Tour de France 2016 s'élancera mercredi 20 juillet de Berne (Suisse) pour relier Finhaut-Emosson (Suisse) sur un parcours long de 184,5 kilomètres. Retrouvez l'itinéraire et tous les horaires de passage de la caravane et du peloton dans toutes les communes traversées.

Le départ de l'étape, intégralement courrue suisse, sera donné à Berne à 12h15. La caravane aura deux heures d'avance sur le peloton qui ne traversera notamment les communes de Toffen, Reutigen, Zweisimmen, Rougemont, Aigle, Saint-Maurice et Vernayaz. Les coureurs devront dompter le col des Mosses qui précède la descente vers Aigle et la traversée du Valais jusqu'à Martigny. Le Mont Blanc servira de toile de fond au final à Finhaut-Emosson pour une spectaculaire arrivée au sommet. 

A lire aussi : Le classement général du Tour de France

Les 31 derniers kilomètres comportent  en effet deux ascensions majeures, la Forclaz (13 km à 7,9%), classée en première catégorie, et la montée finale jusqu'au barrage d'Emosson (10,4 km à 8,4%), classée hors catégorie, entrecoupées par une rapide descente. L'arrivée est prévue aux alentours de 17h21 dans l'hypothèse d'une vitesse moyenne de 36km/h.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités