Tour de France : quel coureur porte le maillot à pois de meilleur grimpeur ?

Rafal Majka porte le maillot à pois.[Sirotti /Icon Sport]

Le maillot à pois récompense, à l’issue de chaque étape du Tour de France, le cycliste occupant la première place du classement général de la montagne. Jour après jour, découvrez le nom du coureur portant le maillot de meilleur grimpeur du Tour de France.

Classement de la montagne à l’issue de la 15eme étape :

1. Rafal Majka (Tinkoff) : 127 points

2. Thomas De Gendt (Lotto Soudal) : 90 points

3. Daniel Navarro (Cofidis) : 69 point

A lire aussi : Pourquoi y a-t-il un maillot à pois sur le Tour de France ?

Les cols et les côtes sont répartis en cinq catégories en fonction de leur difficulté, celle-ci résultant de leur longueur et du degré d'inclinaison de leur pente.

Ainsi, les côtes les moins pentues sont classés en 4e catégorie et ne rapportent pas de points hormis pour le premier coureur passé en tête au sommet (1 point). Les cols les plus ardus sont classés "hors catégorie". Ils rapportent de 2 points pour le dixième coureur, à 25 points pour le premier à atteindre le sommet du col.

25 points pour un col hors-catégorie

Pour le reste des catégories : les cols de 3e catégorie récompensent seulement les deux premiers (2 points et 1 point), de 2e catégorie les quatres premiers (5,3,2 et 1 points) et de 1re catégorie les six premiers (10,8,6,4,2,1 points). À noter que depuis 2011, les points gagnés en montagne pour une arrivée au sommet d'un col sont doublés si le col est au moins de 2e catégorie.

En cas d'égalité de points entre deux coureurs au classement de la montagne, celui ayant franchi le plus de fois en tête des col hors catégorie, l'emporte.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles