Cet Ecossais prévoit de faire le tour du monde à vélo en 80 jours

Mark Beaumont à son arrivé Place de l'Etoile à Parois à la fin de son tour du monde en 2008. [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Le cycliste d’endurance Mark Beaumont a annoncé qu’il tenterait de battre un record en réalisant un tour du monde à vélo en seulement 80 jours !

Pour relever son défi fou, ce «Phileas Fog»  du vélo s’est fixé une distance de 386 kilomètres à parcourir par jour pour atteindre son objectif : 29.446 kilomètres en tout. Soit seize heures de pédalage intensif journalier pour le sportif de haut niveau âgé de 34 ans.

Le périple de Mark Beaumont commencera le 2 juillet prochain. Cela fait maintenant trois ans que le cycliste se prépare à ce défi, a-t-il assuré à BBC Breakfast. Une préparation qui ne semble pas superfulue lorsqu'on considère qu'il va devoir être deux fois plus rapide que lors de sa première tentative en 2008. Cette année-là, le Britannique avait mis 195 jours, pulvérisant de deux mois le précédent record mondial. Depuis, le cycliste néo-zélandais Andrew Nicholson l’a ramené à 123 jours.

Pour parenir à ses fins, Mark Beaumont sera cette fois soutenu par une équipe digne du Tour de France, comptant un mécanicien, un nutritionniste, un physiothérapeute et un gestionnaire.

Mark Beaumont prévoit un réveil à trois heures trente du matin, pour un départ à quatre. Puis des séries de quatre heures coupées par des pauses d’une demi-heure avant un couché à vingt et une heures trente. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles