Touristes mexicains tués: la ministre des Affaires étrangères se rend au Caire

La ministre mexicaine des Affaires étrangères Claudia Ruiz Massieu lors d'une conférence de presse à Mexico, le 14 septembre 2015 [Yuri Cortez / AFP] La ministre mexicaine des Affaires étrangères Claudia Ruiz Massieu lors d'une conférence de presse à Mexico, le 14 septembre 2015 [Yuri Cortez / AFP]

La ministre mexicaine des Affaires étrangères a annoncé qu'elle se rendait lundi soir au Caire pour obtenir des réponses, après la frappe aérienne de l'armée égyptienne qui a tué dimanche par erreur au moins deux touristes mexicains.

"Nous faisons face à une perte terrible de vies humaines et une attaque injustifiée qui nous oblige à faire de la protection de nos concitoyens une priorité", a déclaré Claudia Ruiz Massieu aux journalistes à l'aéroport international de Mexico.

La ministre, qui devait s'envoler peu après, a indiqué qu'elle voyagerait avec sept proches de victimes, ainsi que des médecins pour prendre soin des blessés.

La mort d'au moins deux Mexicains a été confirmée, tandis que six autres sont blessés. Selon la ministre, le sort de six autres personnes reste encore à définir.

Les autorités égyptiennes ont informé qu'au total 12 personnes avaient été tuées et 10 autres blessées dimanche, lorsque les forces de sécurité égyptiennes qui pourchassaient des jihadistes dans le désert occidental avaient ouvert le feu "par erreur" sur quatre pick-ups qui transportaient des touristes mexicains.

Mme Ruiz Massieu a indiqué qu'elle s'entretiendrait avec des hauts responsables égyptiens afin "d'obtenir des informations de première main pour éclaicir les circonstances de cet événement déplorable qui a coûté la vie à des touristes mexicains innocents".

Vous aimerez aussi

Le réalisateur israélien Nadav Lapid pose avec son Ours d'or du meilleur film lors de la cérémonie de remise des prix à la 69e édition de la Berlinale le 16 février 2019 à Berlin [Christoph Soeder / dpa/AFP]
La Berlinale couronne un film critique sur l'identité israélienne
La porte-parole du département d'Etat Heather Nauert lors d'une conférence de presse le 30 novembre 2017 à Washington DC [Mandel Ngan / AFP/Archives]
La favorite de Trump pour le représenter à l'ONU renonce
Le réalisateur français François Ozon a reçu le Prix du jury du festival de Berlin pour son film "Grâce de Dieu", le 16 février 2019 [Odd ANDERSEN / AFP]
Le film d'Ozon sur la pédophilie dans l'Eglise récompensé à Berlin avant des décisions de justice

Ailleurs sur le web

Derniers articles