diaporama

C'est arrivé un 3 juin

3 juin 2012 : Grande parade fluviale à Londres pour le jubilé de diamant d'Elizabeth II. Kayaks, baleiniers, bateaux-dragons, péniches, gondoles : un millier d’embarcations de tout âge et de tout gabarit ont descendu la Tamise. La reine était également sur le fleuve, à bord du Spirit of Chartwell, la barge royale.
3 juin 2006 : Indépendance du Monténégro. La proclamation de l'Indépendance du pays survient deux semaines après la victoire du "oui" au référendum du 21 mai 2006. Le Monténégro se sépare de la Serbie pour former une entité autonome.
3 juin 1989 : Décès de l'ayatollah Ruhollah Khomeini à Téhéran (Iran). Homme politique iranien, il devient, en 1979, le premier guide spirituel de la révolution islamique. Il gouvernera le pays pendant quasiment dix ans, jusqu'à sa mort.
3 juin 1985 : Naissance de Rafael Nadal à Manacor (Espagne). Tennisman de génie, expert de la terre battue, l'Espagnol fête chaque année à Roland-Garros, tournoi dans lequel il excelle (en 2014, il n'y avait perdu qu'une seule fois dans toute sa carrière), son anniversaire.
3 juin 1973 : Un avion russe s’écrase au Bourget. Lors d’un survol du salon aéronautique un Tupolev 144, surnommé «Concordski», s’écrase à Goussainville. Le crash fait 14 morts dont huit au sol.
3 juin 1972 : Naissance de Julie Gayet à Suresnes (Hauts-de-Seine). L'actrice, que l'on a pu voir dans "Mon meilleur ami" ou récemment dans "Quai d'Orsay", a fait l'actualité en 2014 pour sa présumée relation avec le président français François Hollande.
3 juin 1963 : Décès du pape Jean XXIII à 81 ans au Vatican. Il reste dans la mémoire collective comme le "bon pape" et dans l'Histoire comme le promoteur du concile Vatican II. Il a été canonisé le 27 avril dernier par le pape François.
3 juin 1956 : La SNCF supprime la 3e classe. Jugée peu en accord avec les principes républicains, cette classe est abandonnée. Elle était réservée aux plus démunis pour voyager sans confort mais à petit prix.
3 juin 1944 : Le général de Gaulle est élu président provisoire de la France. Quelques jours plus tard, les alliés débarquent sur les plages de Normandie. Le début de la libération de la France. Le Gouvernement provisoire de la République française sera le régime de transition entre le Régime de Vichy et la 4e République, proclamée en 1946.
3 juin 1942 : La bataille de Midway débute. La flotte de l’armée américaine lance une offensive face aux Japonais, dans cet atoll du Pacifique. Elle marquera un tournant lors de la Seconde Guerre mondiale en se soldant par la victoire des alliés le 7 juin.