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Conseils pour se protéger de la chaleur

1 - Direction l'intérieur. Mieux vaut éviter de sortir lors des heures les plus chaudes de la journée (entre 11h et 21h), mais plutôt prévoir un programme pour l'après-midi en intérieur, à la maison dans un endroit gardé au frais en fermant les volets des façades exposées au soleil, et en fermant les fenêtres tant que la température extérieure est supérieure à celle relevée entre les murs. Mais dès que la température sera plus fraîche dehors, il faudra rapidement lancer l'opération "fenêtres ouvertes", histoire de créer le maximum de courants d'air. Dernière bonne idée : limiter l'utilisation des appareils électriques, véritables foyers de chaleur.[Domaine public]
2 - Sortez couverts. Nombreux sont ceux qui vont pourtant devoir sortir de chez eux et défier les trottoirs brûlants. Une mission qui mérite un habillement particulier : des vêtements amples et de couleurs claires, ainsi qu'un chapeau et, si l'étiquette le permet au bureau, des sandales d'été pour laisser ses pieds respirer.[Domaine public]
3 - Objectif fraîcheur. Une douche froide, c'est bien. Plusieurs, c'est mieux. Pas d'hésitation, donc, à passer plusieurs fois dans la journée dans la salle de bain pour s'offrir un bain de fraîcheur. Les personnes dehors peuvent s'accorder du répit face au soleil en faisant des haltes dans les endroits frais des centres-villes : magasins, cinémas, supermarchés...)[Domaine public ]
4 - Une seule solution : la désaltération Inutile d'attendre d'avoir la gorge sèche pour se préoccuper de sa soif. Le bon réflexe : un verre d'eau pris régulièrement, à raison d'1,5 à 2 litres au total dans la journée. La prise importante de caféine (café, thé, colas...), c'est non, car ces boissons augmentent la sécrétion d'urine. Idem pour l'alcool, qui facilite la déshydratation.[Domaine public ]
5- Bien manger pour ne pas étouffer. Ce n'est peut-être pas un temps à grande fringale, mais une alimentation solide est nécessaire pour aider son corps à lutter contre la hausse du mercure. Dans l'assiette, entre autres, des fruits et des légumes riches en eau, comme la pastèque, le melon, les pêches, les tomates ou le concombre. Et pour le dessert, un yaourt, qui hydrate à lui seul autant qu'un verre d'eau. [Domaine public ]
6- Eviter les endroits confinés. Hors de question de rester longtemps dans un endroit où l'air circule mal. Les longs trajets en voiture, et les siestes dans les landaus pour les plus petits sont à proscrire. [Domaine public]
7- Eviter les activités trop fatigantes Le soleil et les vacances peuvent parfois donner envie de s'adonner à ses loisirs préférés. Sport, jardinage, bricolage. Des activités de plein air qu'il vaut mieux éviter de pratiquer durant une canicule.[Domaine public]
8- Faire attention aux plus fragiles La chaleur affaiblit particulièrement les enfants et les personnes âgées. Il est donc nécessaire de s'assurer que ces derniers s'hydratent correctement durant ces périodes de fortes chaleurs.[SEBASTIEN BOZON / AFP]