Football

Football et polémiques : racisme, sexisme, homophobie

[ARCHIVES AFP]Dans une interview au journal Sud-Ouest, le 3 novembre 2014, Willy Sagnol explique : "Tant que je serai entraîneur des Girondins, il y aura beaucoup moins de joueurs africains qui rejoindront les rangs de Bordeaux". Des propos qui suscitent de très nombreuses réactions.
[CC/ Giuseppe Cacace / AFP] Durant sa campagne électorale pour la présidence de la FIGC (fédération de football italienne), Carlo Tavecchio tient des propos sur le milieu français Paul Pogba : "Opti Poba (sic) est arrivé et mangeait des bananes, aujourd’hui il joue en titulaire en série A", a-t-il déclaré dans un discours présentant sa candidature, le 27 juillet 2014. Sanctionné par le FIFA, il est désormais inéligible à tout poste officiel pour une période de six mois.
[CC/ Franck Fife / AFP] Selon Mediapart, Laurent Blanc aurait tenu des propos soutenant le principe de quotas, lors de la réunion du 8 novembre 2010. "Qu'est-ce qu'il y a actuellement comme grands, costauds, puissants ? Les blacks (...) Les Espagnols, ils m'ont dit: “Nous, on n'a pas de problème. Nous, des blacks, on n'en a pas” aurait-il dit.
[AFP/Archives] Nicolas Anelka fait une quenelle après un doublé contre West Ham, le 28 décembre 2013. Il écrit ensuite sur son compte twitter quelques heures après son geste : "Ce geste était une spéciale dédicace pour mon ami humoriste Dieudonné". Il écope de 5 matchs de suspension et 100.000 euros d’amende.
[AFP/ Luis Costa] "On ne va pas me forcer à chanter la Marseillaise", déclare Karim Benzema le 19 mars 2013 dans l'émission "Luis Attaque" sur RMC. "Ce n'est pas parce que je vais la chanter que je vais mettre un triplé derrière", estime l'attaquant français. "Si je ne chante pas 'La Marseillaise', que le match commence, que je mets trois buts, je pense qu'on ne va pas dire à la fin du match que je n'ai pas chanté 'La Marseillaise'."
[CC/ PSG World ] Dans le documentaire "Jésus Football Club", diffusé mercredi 8 janvier, des joueurs de football sont invités à s'exprimer sur la religion. Alex, l’ancien défenseur du PSG partage sa position sur l'homosexualité : "Dieu aurait créé non pas Adam et Eve mais Adam et Yves".
[AFP/ Pascal Guyot] Louis Nicollin, le président de Montpellier s'en prend en 2009 à à un joueur d'Auxerre, Benoît Pedretti, le qualifiant de "petite tarlouze", "qui a tout commandé sur le terrain" à la fin d'un match perdu contre l'AJA.
[CC/ Gind2005] Bernard Lacombe à l’antenne de RMC : "Je ne discute pas avec les femmes de football. (...) Qu’elles s’occupent de leurs casseroles et puis ça ira beaucoup mieux", précise t-il.
[AFP / Archives / Franck Fife] Thierry Roland a marqué la Coupe du monde 2002par ses petites phrases comme "Il n’y a rien qui ne ressemble plus à un Coréen qu’un autre Coréen. D’autant plus qu’ils mesurent tous 1m70." La sortie sur Vieira, lors de France-Sénégal, en manque pas d'être relevée. "Il se bat Vieira, contre ses cousins". En 1986 déjà, il s’était fait remarquer lors d’un quart de finale de coupe du Monde au Mexique quand Maradona avait marqué de la main : "Est-ce que vous croyez pas, Jean-Michel honnêtement, que dans un monde grand comme il est, il n'y a pas autre chose qu'un arbitre tunisien pour diriger un quart de finale de la Coupe du Monde ?" s'insurgerait "Titi".