Royal wedding

Les plus beaux mariages princiers

Le Shah d'Iran, Mohamed Reza Pahlavi, dont c'est le troisième mariage, épouse Farah Diba le 21 décembre 1959, à Téhéran. Habillée par Yves Saint-Laurent pour Christian Dior, la mariée est coiffée d'un diadème Harry Winston de deux kilos. [AFP].
Rania Al-Yassin ou Rania al-Abdallah est née le 31 août 1970 au Koweït, dans une famille d'origine palestinienne. Elle épouse le roi Abdallah II de Jordanie le 10 juin 1993 à Amman. Elle revêt pour l'occasion une robe Bruce Oldfield brodée d'or. Elle devient reine de Jordanie le 22 mars 1999, lorsque son époux lui octroie ce titre. [Rabih Moghrabi / AFP].
Le mariage du prince Charles de Galles et de Diana Spencer est célébré en la cathédrale Saint-Paul de Londres le 29 juillet 1981. La cérémonie est qualifiée par les médias du monde entier de «mariage du siècle». Retransmise en direct, elle aura été regardée par plus 750 millions de téléspectateurs. [AFP PHOTO ARCHIVE / UPI / AFP].
Trente ans plus tard, le mariage du prince William, duc de Cambridge et de Catherine Middleton a lieu le 29 avril 2011 en l'abbaye de Westminster de Londres. Le prince William, fils aîné du prince Charles et de Diana, est en seconde position dans l'ordre de succession à la reine Élisabeth II. Il a rencontré Kate Middleton pour la première fois en 2001 alors qu'ils étaient tous les deux à l'université de St Andrews. [John Stillwell / AFP].
Le Maroc en liesse célèbre le mariage de Mohammed VI et de Salma Bennani, le 14 juillet 2002, à Rabat. La cérémonie sera suivie de trois jours de fêtes somptueuses. Le monarque fait souffler un vent de modernité sur le royaume. Son épouse, dite Lalla Salma, est en effet une informaticienne de 24 ans, issue de la classe moyenne. [AFP PHOTO/ROYAL PALACE].
Le prince héritier Frederik du Danemark, la plus vieille monarchie du monde, épouse Mary Donaldson, une Australienne issue du peuple. Le couple s'était rencontré quatre ans plus tôt aux Jeux Olympiques de Sydney (Australie). La cérémonie a lieu en la cathédrale de Copen­hague. Après le service reli­gieux, comme le veut la tradition, ils ont rejoin­t le palais d'Ama­lien­borg dans un landau tiré par huit chevaux blancs escorté par le régi­ment des hussards de la garde royale. Et dix gardes du corps. [Pool / AFP].
Le prince Haakon de Norvège épouse Mette-Marit Tjessem Hoeiby en la cathédrale d'Oslo, le 25 août 2001. Un véritable conte de fées des temps modernes, la belle étant une rotu­rière, ex-junkie et mère céli­ba­taire. Par cette union, le prince défie ses parents et se dit prêt à renon­cer au trône. La force des senti­ments a fait qu'ils sont toujours ensemble aujourd'hui et qu'ils ont même eu deux enfants. [VIDAR RUUD / SCANPIX / AFP]
Une référence parmi les mariages princiers du monde entier. Le prince Rainier III de Monaco épouse religieusement l'actrice hollywoodienne Grace Kelly, le 19 avril 1956. Alfred Hitchcock est le témoin de la mariée et le tout Hollywood s’est déplacé pour l'occasion. Le mariage est d'ailleurs animé par l’acteur américain Gene Kelly (MGM). [STF / AFP].
Bien plus tard, le 2 juillet 2011, Albert de Monaco, fils du prince Rainier et de Grace Kelly, épouse Charlène Wittstock, une nageuse sud-africaine. Très attendue par les Monégasques et la presse internationale, cette union avait donné lieu à diverses rumeurs pendant plusieurs années avant que les fiançailles soient finalement annoncées par un communiqué officiel le 23 juin 2010. [AFP PHOTO / MIGUEL MEDINA].