Notre-Dame de Paris 360° (613197892) © Zeljko Soletic Dubrovnik/360cities.net via Getty Images
diaporama

Notre-Dame de Paris sous l'œil de Getty Images

Après le terrible incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, Getty Images, célèbre agence américaine de photographie reconnue mondialement pour la qualité de son travail, a tenu à rendre hommage à la cathédrale. Anne Boussarie, Vice-Présidente France, Allemagne et Europe du Nord de l'agence explique en effet que «les événements du lundi 15 avril 2019 sont une meurtrissure pour l’histoire et le patrimoine culturel de notre pays. La cathédrale Notre-Dame de Paris fait partie de nous tous, et constitue une part importante de notre imaginaire collectif, de Victor Hugo aux peintures de Matisse.» [© Zeljko Soletic Dubrovnik/360cities.net via Getty Images]
«Sa façade singulière, rappelle Anne Boussarie, a traversé les siècles avec majesté : nous avons tous été touchés par ces images poignantes et indélébiles des flammes dévorant sans compassion aucune, des siècles de travail et d’histoire. Ce symbole si familier mis en péril, restera pour longtemps gravé dans nos mémoires. Le temps est maintenant à la reconstruction. Getty Images souhaite rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont participé à l’édification et à la préservation de ce monument d’exception, en partageant quelques photographies, gravures et peintures, hébergées dans son centre d’archives situé à Garnay, près de Dreux. Ces images émouvantes, parfois étonnantes, nous rappellent la riche histoire d’un édifice unique en son genre.» [© Chesnot/Getty Images]
La cathédrale Notre-Dame de Paris célébrant le centenaire de l'armistice de 1918. Pour l'occasion, les responsables de l'édifice religieux avaient offert un son et lumière exceptionnel aux Parisiens et au monde. [© Chesnot/Getty Images].
La Rose Sud, ou Rose du Midi, fait partie des trois rosaces ornant la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle fut offerte par le roi Saint Louis. [© Godong/UIG via Getty Images].
Les cloches, dont certaines sont des «bourdons» sont une composante essentielle de la cathédrale puisqu'elles rythment, par leurs sonneries, la vie des fidèles. A l'image, la cloche appelée «Marie» est ainsi avec «Emmanuel», l'un des deux bourdons de la cathédrale. Fondue le 14 septembre 2012 par la fonderie hollandaise Royal Eijsbouts, elle est la 29e plus grosse cloche de France. [© Godong/UIG via Getty Images].
Une cérémonie d'ordinations diaconale à Notre-Dame de Paris en 1938. Le diacre est un homme, marié ou célibataire, qui est au service de l'Eglise catholique. [© Keystone-France/Gamma-Keystone via Getty Images].
Les acteurs Van Johnson et Elizabeth Taylor sont assis au bord de la Seine, avec la cathédrale Notre-Dame de Paris illuminée en arrière-plan. La scène est tirée du film «La dernière fois que j’ai vu Paris», réalisé en 1954 par Richard Brooks. [© Hulton Archive/Getty Images].
Détails de la façade occidentale de Notre-Dame. [© Ruy Barbosa Pinto / Getty Images].
En septembre 2008, le pape Benoît XVI a effectué une visite officielle de quatre jours en France au cours de laquelle il a célébré les Vêpres, la prière solennelle du soir, à la cathédrale Notre-Dame de Paris. [© Julien Hekimian/Getty Images].
Les gargouilles, qui servent à évacuer l'eau de pluie, et les chimères, purement décoratives, sont très célèbres. Indissociables de Notre-Dame, elles expriment le combat contre les assauts du Mal. [© Pascal Le Segretain/Getty Images].