Beyoncé lance une bourse d’étude pour les femmes

Beyoncé aux Grammy Awards, le 12 février 2017 à Los Angeles. [Christopher Polk / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Pour fêter le premier anniversaire de son dernier album, «Lemonade», Beyoncé a lancé un programme de bourse d'étude réservé aux femmes, «Formation Scholarship».

Cette initiative vient renforcer l'image d'artiste engagée dans la cause des femmes, et des femmes noires, véhiculée par la chanteuse ces dernières années. La «Formation Scholarship» récompensera quatre femmes.

Sur son site, l'équipe de Beyoncé explique que les récompenses, remises pour l'année académique 2017-2018, reviendront à des jeunes femmes «qui n'ont pas peur de sortir des sentiers battus, qui sont audacieuses, créatives, conscientes et sûres d'elles».

Quatre universités spécialisées dans les arts

Cette compétition concerne les étudiantes souhaitant travailler sur la question des Afro-américains, mais également sur l'art, la musique ou la littérature. Les gagnantes bénéficieront d'une bourse pour intégrer l'université de leur choix : Parsons, spécialisée dans le design, Howard, surnommé «Black Harvard», l'université de musique Berklee, et enfin Spelman, une université d'art réservée aux femmes.

La «Formation Scholarship» doit son nom au titre de Beyoncé, sorti en février 2016, «Formation». Grâce à ses paroles et son clip engagés, cette chanson est rapidement devenue un hymne pour les femmes noires, des Etats-Unis et du monde entier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles