Qui est le super-héros préféré des Français ?

Le merchandising de l'univers DC Comics serait plus plébiscité en France que celui de Marvel. [© DC Comics/Alex Ross]

La société Idealo.fr a interrogé les Français sur leur super-héros préféré. Et le grand vainqueur est Batman. 

Cette enquête, basée sur le succès marketing des grandes franchises de super-héros en France, s'est donc penchée sur l'éternel affrontement entre Marvel et DC Comics. Il en ressort que le Chevalier noir voit ses produits dérivés largement plébiscités par le public, très loin devant Spider-Man.

L'homme araignée de la maison Marvel est en effet second sur ce podium, suivi par Captain America (Marvel) et Superman (DC). Plus étonnant, sur le top 10 (voir infographie ci-dessous) dressé par l'étude, un seul super-vilain y figure, en milieu de classement : le Joker. Tandis que Groot, le héros-arbre des Gardiens de la Galaxie (dont le second volet sort au cinéma ce 26 avril), ferme la marche avec Flash.

marvel-super-heros.jpg

De manière plus générale et malgré la popularité des films Marvel (Avengers, Iron Man...), c'est toutefois l'ensemble des produits dérivés de DC Comics qui se vendraient le mieux. Ainsi, 53 % des demandes de comparaison de prix autour du merchandising de super-héros concernent les super-héros DC, contre 47 % pour Marvel.

Une avance qu'Idealo.fr explique par la très forte demande autour de Batman. En France, Bruce Wayne s'est largement distingué auprès du public grâce à la trilogie réalisée par Christopher Nolan, adoubée par la critique et le public, tandis que les jeux vidéo (Batman Arkham Knight...) ont également remporté un vif succès.

Lego se frotte les mains

Dans le détail, c'est surtout la société Lego qui profite le plus de ce marché. Toutes franchises confondues (le géant du jouet possédant les licences Marvel et DC), il cristallise 37,4 % des recherches. Les jeux vidéo liés aux super-héros arrivent en second avec 28,9 %. Les déguisements connaissent aussi un véritable plébiscite et arrivent troisième de ce classement avec 15,4 % de la demande.

infographie_marvel_idealo.jpg

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles