Pour les 20 ans de «Ok Computer», Radiohead annonce une réédition de l’album

Thom Yorke et son groupe ont bouleversé la Britpop des années 1990 en créant leur propre univers mélodique fait d'électro. [© Trixie Textor / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

En 1997, «Ok Computer» de Radiohead rencontrait un vif succès critique et commercial. Vingt ans plus tard, le groupe sortira le 23 juin 2017 une version longue de cet album culte.

Depuis des semaines, les fans espéraient que Thom Yorke et ses comparses préparent, en secret, une belle surprise pour célébrer le 20e anniversaire du disque. «Ok Computer», sorti dans les bacs en juin 1997. Surtout que d'étranges posters avaient fleuris sur les murs de villes comme New York, Londres et Paris. Sur ces affiches, des bribes de paroles et les dates «1997-2017». De bon présage…

Les Britanniques ont mis fin au suspense et confirmé la sortie d’une réédition de l’album (le troisième pour le groupe) qui, à l’époque, intégré des sonorités électro aux mélodies rock. Disponible le 23 juin 2017 sur trois disques vinyles ou deux CD, «Ok Computer Oknotok 1997-2017» (XL recordings) comprendra les douze titres originaux, dont «Karma Police», enrichis de huit faces B ainsi que de trois inédits «I Promise», «Lift» et «Man of war», tous enregistrés en 1997 mais restés dans les cartons. Le son a été remasterisé à partir des enregistrements analogiques.

En juillet, un coffret sera mis en vente, incluant une image de la pochette, un livre d’une trentaine d’artworks, les paroles de toutes les chansons, un carnet de 104 pages couvertes de notes de Thom Yorke, un carnet de croquis et des sessions d’archives. Il est certain que Radiohead profitera de son passage le 2 juillet à Arras, dans le cadre du Main Square Festival, pour rejouer quelques titres emblématiques d’«Ok Computer».

Un disque qui, par ailleurs, a été sélectionné pour intégrer la Bibliothèque du Congrès de Washington comme enregistrement «culturellement, historiquement et esthétiquement» significatif.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles