Les 5 artistes à ne pas manquer à la Villette Sonique

La Villette Sonique investira le parc de la Villette, dans le XIXe arrondissement de Paris. [Sammy Slabbinck]

Du 25 au 31 mai 2017 aura lieu la onzième édition de la Villette Sonique, qui rassemble comme chaque année la scène underground française et internationale au nord de Paris, dans le parc de la Villette.

Les festivaliers auront, comme chaque année, le choix entre des concerts gratuits, en plein air, d'autres dans la Grande Halle de la Villette. De nombreux ateliers seront également disponibles pour les enfants, avec le «Little Sonique» : poses de tatouages éphémères, atelier DJ, ou création d'affiches de concert, les parents pourront profiter des concerts pendant que les plus jeunes s'initient à la culture indé.

Du côté des artistes, la Villette Sonique mise toujours sur une programmation pointue et underground, tout en mêlant les genres. Voilà cinq artistes qu'il ne faudra pas rater.

Puce Mary

La première soirée de la Villette Sonique ne se déroulera pas dans le XIXe arrondissement, mais au Trabendo. On y retrouvera Afrirampo, le trio Keiji Haino, Merbow & Balazs Pandi, et Puce Mary. Originaire du Danemark, cette dernière proposera ses mélodies sombres et punk dès 19h30, le jeudi 25 mai. 

Princess Nokia

De son vrai nom Destiny Frasqueri, la rappeuse de Harlem s'est rapidement imposée comme le symbole du hip-hop féministe et militant. Aux Inrocks, elle déclarait : «Je voulais botter le cul du patriarcat, pas en faire partie». Elle sera en accès libre sur la Scène Périphérique, dimanche 28 mai à 18h10.

Einstürzende Neubauten

Traduisible par «Les nouveaux immeubles s'effondrent», ces pionniers berlinois de la musique expérimentale industrielle se produiront le dimanche 28 mai à la Grande-Halle de la Villette. En première partie, Jenny Hval viendra proposer sa pop avant-gardiste.

Annette Peacock

Souvent surnommée la «David Bowie féminine», Annette Peacock, 76 ans, proposera samedi 27 mai à 20h30 son jazz futuriste, sur la scène de la Cité de la Musique.

Royal Trux

Groupe américain de rock indépendant, Royal Trux n'avait plus rien produit passé 2001. Depuis, deux concerts ont été annoncés en 2015, en Californie et à New-York. Ce sera donc une occasion rare de découvrir le binôme sur scène le vendredi 26 mai à la Grande-Halle de la Villette.

Le programme complet et les places pour les concerts payants sont disponibles sur le site de la Villette Sonique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles